L'Algérie se réjouit des développements positifs du processus de paix au Mali

L'Algérie se réjouit des développements positifs enregistrés dans le processus de paix au Mali, dont elle est chef de file de la médiation et présidente du Comité de suivi de l'Accord signé entre les parties maliennes, a indiqué jeudi le Ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"L’Algérie, Chef de file de la Médiation et Présidente du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger, se réjouit des développements positifs que continue de connaître le processus de paix au Mali", a souligné la même source. 

"Elle (l'Algérie) salue à ce titre l’arrangement intervenu le 25 janvier entre les mouvements signataires sur la question de représentation au sein des instances de suivi", a précisé le communiqué.

La même source estime que "ce nouveau pas en avant sur la voie de la réconciliation nationale au Mali, s’inscrit en droite ligne des recommandations de la réunion consultative de haut niveau élargie aux membres du Comité de suivi de l’Accord qui s’est tenue à Alger le 18 janvier 2016".   

"Ces recommandations encouragent les parties à parachever dans les meilleurs délais leurs consultations sur la composition définitive des instances de suivi dans l’esprit d’inclusivité préconisé par l’Accord et à poursuivre l’effort de rapprochement entamé, à le consolider et à l’inscrire pleinement dans l’optique de la réconciliation nationale entre tous les Maliens", a noté le MAE. 

Cette nouvelle avancée, a souligné la même source, "est de bon augure pour une mise en œuvre soutenue, intégrale et diligente des engagements convenus par les parties signataires en ce qu’elle facilite l’aboutissement des discussions engagées sur d’autres questions notamment, celles liées au financement". 

Relevant que "cette avancée est également de nature à améliorer davantage le fonctionnement des instances et des mécanismes établis par l’Accord, l’Algérie appelle les parties prenantes à continuer à mettre à profit la dynamique d’apaisement en cours pour progresser sur le chemin de la paix et de la réconciliation dans le pays", conclut le ministère. 

Monde, Afrique, Mali