Libye : rencontre entre le chef du gouvernement d'union et le général Haftar

Le Premier ministre du gouvernement d'union en Libye, Fayez el-Sarraj, a rencontré, samedi le général Khalifa Haftar, chef des forces loyales aux autorités reconnues internationalement.

Cette rencontre s'est déroulée à Al-Marj (est) en présence de plusieurs membres du gouvernement d'union nationale, a indiqué un communiqué du conseil de présidence.

Celle-ci intervient alors que M. Sarraj doit proposer dans les prochains jours une nouvelle composition de son gouvernement, plus restreinte que celle qui avait été rejetée, lundi dernier, comptant 32 ministres.

La réunion fait partie d’une série de rencontres devant permettre à M. Sarraj de connaitre les « opinions, craintes et inquiétudes » des parties influentes dans la crise politique sévissant depuis plus d'une année et demi, signale le communiqué. 

La mise à l'écart du général Haftar est l'une des conditions posées par les autorités rivales du Congrès général national (CGN), installées depuis l'été 2014 à Tripoli.

 Selon le communiqué, M. Sarraj souhaite soumettre une proposition visant à réaliser un consensus entre toutes les parties pour asseoir un gouvernement d'union. 

Monde, Afrique