Maroc : Quatre centrales syndicales annoncent une grève générale

Quatre centrales syndicales du Maroc ont décidé une grève générale nationale de 24 heures le 24 février en cours pour protester contre l'entêtement du gouvernement et son refus de répondre aux revendications sociales des centrales syndicales.

Dans une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca, l'Union Marocaine du Travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT), l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT) ont souligné que cette grève générale nationale intervenait pour protester contre l'entêtement du gouvernement et son refus de répondre aux revendications sociales des centrales syndicales.

Cette grève englobera le secteur privé, les institutions publiques à caractère commercial, industriels et administratif ainsi que les collectivités locales et les professions libérales, ont précisé les syndicats. 

Le Secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukharik a expliqué que la décision grève nationale "est dictée par le contexte de recul des acquis sociaux, notamment dans le sillage de la réforme des caisses de compensation et de retraite à propos de laquelle le gouvernement refuse tout dialogue". 

Pour Khadidja Zoumi de l'UGTM, la décision de la grève nationale générale fait suite au refus par le gouvernement d'ouvrir une négociation sociale.

La décision de la grève nationale générale "a été prise" et "les syndicats ne reculeront sous aucun motif", a déclaré Miloudi Moukharik au site électronique Hespress.

La presse locale citant les dirigeants syndicalistes a rapporté que le dialogue des syndicats avec le gouvernement était "dans l'impasse". "Benkirane a fermé la voie du dialogue", avait soutenu pour sa part, le secrétaire general adjoint de la CDT, Abdelakder Zair.

La grève touchera tous les secteurs économiques sans exception, a fait savoir le syndicaliste ajoutant que les syndicats veulent que "toute la population du Maroc et tous les électeurs qui ont placé leur confiance en ce gouvernement participent à cette grève pour protester contre les mesures adoptées en contradiction avec les engagements pris avant les élections".

Cette grève générale intervient dans le sillage d'un programme de protestation nationale marquée par une marche nationale organisée le 29 novembre dernier à Casablanca, une grève générale dans la fonction publique le 10 décembre dernier et un mouvement de protestation devant le parlement à Rabat le 12 janvier dernier. APS

Maroc