JO 2016 - Préparation : Algérie 0 - 1 Palestine, victoire historique et hautement symbolique

Les joueurs palestiniens ont compté sur le soutien du public du 5 juillet

Dans une première historique, la sélection palestinienne de football s’est imposée face à la sélection national des moins de 23 ans (U23), par 1 but à 0, en match amical disputé ce mercredi au stade du 5 Juillet (Alger).  

Pour leur première apparition sur le sol algérien, les joueurs palestiniens n’oublieront pas de sitôt cette joute amicale mémorable. Au delà de l’aspect sportif, cette rencontre de football hautement symbolique a été une véritable réussite à bien des égards.

Concernant le match à proprement parlé, la première mi-temps s’est soldée sur un score nul (0-0), avec un léger avantage pour les Palestiniens qui se sont procurés les occasions les plus franches.

La première tentative de scorer est à mettre à l’actif de l’Algérie. Juste après le coup d’envoi, Ferhat s’échappe sur le coté droit et adresse un caviar pour Benkhemassa, ce dernier shoot mais son ballon heurte la transversal du portier palestinien.

Au fil des minutes, le jeu s’est équilibré et la Palestine est rentré dans son match et commence à développer son jeu. Très rapides sur les contre-attaques, les joueurs de Noureddine Ouled Ali, l'entraineur algérien de l'équipe nationale palestinienne, arrivent pour la première fois à inquiéter le gardien algérien à la 19e minute par Abou Nehya. Alors que Salhi était battu et les bois grands ouverts Abou Nehya trouve le moyen de rater le cadre.

La réponse algérienne est survenue à la 33e minute sur un coup franc direct très bien botté par Hadouche. Le tir était puissant et le cuire rate de peu le cadre.

La fin de la première mi-temps a été entièrement à l’avantage des Palestiniens qui ont buté sur un très bon Salhi, le portier algérien.

Abou Nehya libère le 5 Juillet !

De retour des vestiaires, la deuxième mi-temps est partie sur les mêmes bases que la première, avec une nette domination des camarades de Ferhat. Toutefois, et a trop se découvrir, l’Algérie a fini par encaisser l’unique but de la partie à la 63e minute par Mohamed Abou Nehya.

Etrangement seul au milieu de la défense algérienne, le N°13 de l'équipe nationale de Palestine n’a eu aucun mal à pousser la balle au fond des filets et libère par la même un public entièrement acquis...à la cause palestinienne.

Voulant à tout prix revenir dans le match, les Verts ont confondu vitesse et précipitation. Draoui et ses coéquipiers ont loupé des occasions à la pelle, notamment par Meziane et Amokrane.    

Le rythme de la partie a, par la suite, baissé grandement surtout après les nombreux changements de joueurs apportés par les deux coachs, avant que l’arbitre du match, Monsieur Bekouassa, ne siffle la fin de la rencontre.

La fête dans les tribunes

Même si, footballistiquement parlant, la rencontre n’a pas était à la hauteur de l’évènement, de part aussi son cadre amical, le spectacle a été présent tout au long des 90 minutes sur les travées du stade du 5 Juillets plein à craquer.

Venus en grand nombre, et de toutes parts, assister à cette rencontre historique, Palestiniens et Algériens, ont, dans une ambiance indescriptible, fait le spectacle dans les tribunes, en témoigne les chants et les slogans scandés à la gloire des deux patries.

Les choses sérieuses commencent en juin

Concernant la suite de la préparation des « Petits Verts », le gros du travail sera fait à partir du mois de juin, comme l'a fait savoir le coach national.

« L’étape la plus importante dans la préparation aux JO interviendra aux mois de juin et juillet. D’ailleurs, je vous informe que j’ai demandé à la fédération de programmer un stage à l’étranger durant cette période, pour bien se préparer. Je dois dire aussi que tous les joueurs, que ce soit les locaux ou les  professionnels, souhaitent prendre part aux JO », a déclaré, avant le match, Pierre André Schürmann, l'entraineur .

Pour rappel, l’Algérie devait participer à un tournoi international au Qatar, prévu au mois de mars, néanmoins, ce rendez-vous a été annulé en raison de l’élimination du Qatar dans la course aux JO.

De son coté, l’équipe de Palestine prépare ses des deux prochaines sorties prévues face aux Emirats arabes unis (24 mars) et Timor-Leste (29 mars), comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2018.

Football