Lagarde reconduite pour un deuxième mandat à la tête du FMI

L'actuelle directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde, a été reconduite vendredi pour un deuxième mandat de cinq ans à la tête de cette institution financière internationale.

"Le Conseil d'administration du FMI a sélectionné aujourd'hui Christine Lagarde pour servir comme directrice générale pour un mandat de cinq ans à partir du 5 juillet 2016", a indiqué le FMI dans un communique diffusé vendredi à Washington, en précisant que la reconduction de Mme Lagarde a été prise "sur une décision consensuelle".

"En prenant cette décision, le Conseil a salué le leadership de Mme Lagarde au cours de son premier mandat", caractérisé par les turbulences économiques mondiales, a ajouté le FMI dans son communique , soulignant son rôle dans l'augmentation des capacités de financement du fonds.

Première femme à diriger le FMI, Christine Lagarde avait succédé en 2011 à Dominique Strauss-kahn. Durant son premier mandat, la Directrice générale du FMI et ancienne ministre des Finances du gouvernement du président Nicholas Sarkozy, avait subi une vague de critiques pour sa gestion de la crise de la dette grecque.

Mais, l'actuelle dirigeante de cette institution financière internationale peut se prévaloir de l'adoption, durant son premier mandat, d'une reforme historique sur les quotes-parts qui a renforcé le poids des pays émergents au sein du FMI.

Christine Lagarde entamera son deuxième mandat qui sera sans doute dominé par les inquiétudes sur le ralentissement de la croissance mondiale, notamment, dans les pays émergents.

Sa reconduction entérine une règle tacite en vertu de laquelle un européen dirige le FMI, alors que les Etats-Unis se réservent la présidence du groupe de la Banque mondiale.

APS

 

Tags:

National