Oran: une cinquantaine de participants au 5ème concours national de robotique et intelligence artificielle

Pas moins de 50 participants représentant une quarantaine de wilayas du pays prendront part au concours national de robotique et de l'intelligence artificielle (OROBOT) prévu le 17 mars prochain à Oran, a-t-on appris samedi du directeur du centre de loisirs scientifiques d’Oran.

Les représentants des wilayas d’Alger, Annaba, Aïn-Témouchent, Adrar, Blida, Bouira, Chlef, Constantine, Ouargla, Oran, Sidi-Bel-Abbes, Tizi Ouzou, Tlemcen, Mascara, Mostaganem ont confirmé leur participation à ce concours, le 5ème du genre, a indiqué à l’APS Abelhamid Medimed, signalant que trois compétitions ont été intégrées à ce concours organisé en partenariat avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Oran.

Il s’agit de la catégorie des robots solveurs (suiveurs de ligne) pour les amateurs, celle de robots Sumo (combats) et enfin celle du "Labyrinthe line", celui qui sort le premier d'un labyrinthe, a-t-il expliqué.

Au menu de cette manifestation scientifique, figure, en bonne place, une exposition sur l’intelligence artificielle portant notamment sur les idées novatrices dans le domaine de la robotique, a-t-il ajouté.

La phase finale du concours national "OROBOT 2016" est prévu le 16 avril2016 à Blida, a-t-on annoncé de même source.

Les lauréats pourront participer à un concours international de robotique et de l’intelligence artificielle, prévu du 1er au 6 mai prochain à Paris (France), a souligné, pour sa part, un membre de l’association de l’Oranaise de la robotique et de l’intelligence artificielle (ORAE), Fayçal Benameur.

"Notre association, domiciliée au centre de loisirs scientifiques d’Oran, a obtenu consécutivement, trois fois le titre de championnat d’Algérie en inventions pour avoir réalisé un robot transporteur, un robot suiveur de ligne à Tizi-Ouzou (2013), des bras manipulateurs intelligents à Jijel (2014) et une chaise roulante pour handicapés guidée par des mouvements de la tête (2015), a-t-il tenu à rappeler avec fierté. 

Le centre de loisirs scientifiques (CLS) d’Oran, sis à haï "HLM", abrite quatre (4) clubs scientifiques de l’électronique, l’informatique, l’audiovisuel et l’astronomie, en plus des activités de loisirs liées à la musique, le théâtre, les arts plastiques et autres ludiques.

APS

 

Tags:

National, Société, Social