Plus de 30.000 jeunes orientés vers les métiers du textile à chaque rentrée professionnelle

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a indiqué, lundi à Alger, que plus de 30.000 jeunes sont orientés, à chaque rentrée professionnelle, vers des spécialités liées aux métiers du textile. 

M. Mebarki a précisé, lors du forum de l'industrie du textile algérien, que le secteur disposait de 662 établissements (centres de formation et instituts nationaux) dispensant des spécialités de formation aux métiers du textile dont le prêt à porter et le stylisme.

Il a ajouté que le programme pédagogique de la formation professionnelle prévoit 26 spécialités liées à l'industrie du prêt à porter et du textile.

Les sessions de formation seront sanctionnées par des diplômes d'Etat dans les cinq niveaux dont l'attestation de formation professionnelle spécialisée, l'attestation d'aptitude professionnelle et le diplôme de technicien supérieur.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la demande en main d'œuvre qualifiée dans le secteur du textile "est appelée à s'accroître" avec la stratégie du gouvernement qui accorde "une importance majeure" au soutien et au développement du secteur. 

Pour ce faire, des spécialités relatives aux métiers du textile ont été intégrées dans les différents types de formation telles la formation résidentielle et la formation par l'apprentissage en vue d'une "prise en charge efficace et d'une meilleure satisfaction des besoins futurs dans ce domaine". 

Pour sa part, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a souligné l'importance de la mise à niveau des entreprises de textile à travers une nouvelle approche économique favorisant le partenariat avec les opérateurs économiques étrangers pour relancer cette filière.

Dans ce contexte, M. Hadjar a affirmé que le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique "est soucieux d'assurer son développement dans différents domaines notamment le secteur économique et est disposé à toute forme de coopération dans le domaine de la formation".

Nous oeuvrons dans ce sens au "renforcement des différents modes de formation professionnelle et au développement de la culture d'entreprenariat chez les diplômés universitaires à même de permettre leur intégration professionnelle", ajouté M. Hadjar.

Dans cette perspective, a-t-il ajouté, il est possible de "conclure des partenariats prometteurs entre les établissements universitaires et les entreprises du secteur du textile pour former une main d'oeuvre spécialisée en mesure de répondre aux besoins des entreprises en matière de ressources humaines qualifiées".

APS

National