Les enseignants contractuels décidés à poursuivre leur marche pacifique jusqu'à satisfaction de leurs revendications

Les enseignants contractuels arrivés dimanche à Boumerdès sont décidés à "poursuivre" leur marche de protestation "pacifique" jusqu'à "satisfaction de leurs revendications légitimes", selon la déclaration de Bachir Saidi, représentant des enseignants contractuels, arrivés à pied de la ville de Béni Amrane.

L'intervenant a insisté sur la "poursuite de la marche pacifique" qui en est à son 8ème jour depuis son entame, le 27 mars, à partir de la ville de Béjaia passant par Bouira, "jusqu'à la satisfaction de leurs droits légitimes".  

L'"intégration sans conditions dans la Fonction publique et sans avoir à passer le concours national de recrutement" constitue la principale revendication des enseignants contractuels.

Le nombre de participants à la marche entamée depuis la ville de Bejaia avec 1.500 enseignants contractuels a atteint, selon les organisateurs 3.000 enseignants venus de plusieurs wilayas.

Selon une source sécuritaire, le nombre de protestataires ne dépasserait pas les 1.000 enseignants.

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit avait affirmé jeudi que la proposition portant valorisation de l'expérience professionnelle des enseignants contractuels était "acceptable sur le principe", assurant que les résultats des négociations avec la fonction publique seraient connus prochainement.

Le ministère de l'Education attend une "réponse de la part de la fonction publique sur les modalités de mettre en oeuvre cette proposition sur le terrain", a ajouté la ministre qui faisait allusion au nombre de points relatifs à l'expérience professionnelle qui seront cumulés aux résultats des examens écrit et oral.

  Dans un souci d'atténuer les appréhensions des contractuels quant à ce concours, Mme Benghebrit a tenu à les "rassurer" d'autant que "toutes les chances de réussite sont de leur côté", a-t-elle dit.

S'agissant de la revendication d'intégration émise par les enseignants contractuels et la poursuite de la marche, la ministre a réitéré que le "recrutement direct des contractuels est impossible". "La loi est claire et ne le permet pas", a-t-elle martelé.

Elle a affirmé dans ce sens son souci de "prendre en charge les préoccupations et les problèmes posés" et d'être "continuellement et sans intermédiaire à l'écoute des fonctionnaires du secteur et des citoyens à travers les réseaux sociaux".

Un concours sera organisé le 30 avril pour le recrutement de plus 28.000 enseignants pour les trois cycles d'éducation (primaire-moyen-secondaire).

Les résultats de l'examen écrit seront connus le 12 mai, permettant aux candidats retenus de passer le test oral les 8 et 9 juin, alors que les résultats définitifs seront rendus publics le 30 juin.

Les spécialités ont été élargies cette année à 28 nouvelles filières à l'instar des sciences politiques, des sciences de la communication, du droit, de l'économie et de certaines spécialités scientifiques.