Visa Schengen: les précisions d'Air Algérie

La compagnie nationale Air Algérie a réitéré, mardi, avoir informé sa clientèle ayant un visa Schengen de la nécessité de voyager pour la première sortie vers le pays qui a délivré le visa, et ce, dans un souci de les prévenir et de leur éviter tous les désagréments pouvant intervenir suite aux dispositions de l'Union européenne.

"Air Algérie tient à préciser que conformément aux directives de la Direction de l’aviation civile et de la météorologie (Dacm), adressées aux compagnies aériennes nationales pour informer les voyageurs quant aux dispositions contenues dans l’article 5 du règlement N°810/2009 du Parlement européen et du Conseil, établissant un code communautaires des visas, qui stipule que l’Etat membre de l’Union européenne compétent pour le traitement des demandes de visas est celui qui constitue, pour la première utilisation du visa, la destination principale du voyage, la compagnie nationale (Air Algérie) a informé sa clientèle ayant un visa Schengen de la nécessité de voyager pour la première sortie vers le pays qui a délivré le visa, et ce, dans un souci de les prévenir et de leur éviter tous les désagréments pouvant intervenir suite à ces dispositions", indique-t-elle dans un communiqué.

Par ailleurs, précise Air Algérie, "le communiqué de l'Union européenne n’a nullement contredit, ni démenti Air Algérie. Il a confirmé que le franchissement des frontières de l’espace Schengen doit faire l’objet de justificatifs dans le pays d’arrivée et de destination principale. A défaut de présentation de ces justificatifs, l’entrée dans l’espace Schengen pourrait être refusée par les services chargés des contrôles aux frontières".

Ainsi, ajoute-t-elle, "la Direction de l’aviation civile et de la météorologie a saisi les compagnies aériennes algériennes dans le but d’informer leurs passagers et de veiller à la conformité des visas avec la règlementation  européenne". APS

National, Société