L'Agence spatiale européenne perd contact avec la sonde d’une

L'Europe a perdu le contact avec la sonde pendant près de 24 heures alors qu'elle survolait de très près la surface de la comète Tchouri mais tout est rentré dans l'ordre et l'aventure continue, selon des médias.

"Nous avons perdu le contact avec la sonde samedi soir pendant près de 24 heures", a révélé jeudi Patrick Martin, responsable de la mission Rosetta pour l'Agence spatiale européenne (ESA). A présent, "la sonde est revenue à un mode normal et ses instruments ont recommencé à travailler", a-t-il indiqué.

"Les équipes ont pu déterminer la position de Rosetta. Cela a permis de faire une manoeuvre mardi pour éloigner la sonde de la comète et la placer sur une orbite à 30 km" de Tchouri, a-t-il précisé.

"Dur week-end", avait confié lundi la sonde sur son compte Twitter, animé par l'ESA. "J'ai basculé en safe mode (ndlr: mode sécurité) à cause d'un problème de poussières... Mais à présent, j'ai récupéré".

Lancée en 2004, la sonde européenne est en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko depuis août 2014. Trois mois plus tard, elle a largué le petit robot-laboratoire Philae, désormais totalement endormi sur la comète qui se refroidit de plus en plus à mesure qu'elle s'éloigne du Soleil.

Tchouri se trouve actuellement à 428 millions de kilomètres de la Terre et à 468 millions de kilomètres de notre étoile.

Samedi, les viseurs d'étoiles qui permettent à la sonde de s'orienter ont été perturbés par des poussières alors que Rosetta se trouvait à 5 km seulement de la surface de Tchouri pour faire des analyses moléculaires et prendre des images.

Les viseurs ont sans doute pris un débris cométaire pour une étoile.  L'antenne directionnelle de la sonde a cessé de pointer vers la Terre et les communications ont été interrompues.

"Le week-end a été extrêmement dramatique", a reconnu Sylvain Lodiot, responsable des opérations de vol de Rosetta à l'ESOC (Centre européen d'opérations spatiales) à Darmstadt (Allemagne).

APS

Tags:

Science & Technologie