Le documentaire "Contre-pouvoirs" au 20e Festival de films Résistances en France

Le film documentaire "Contre-pouvoirs" du réalisateur algérien Malek Bensmail sera projeté au 20e Festival international de films Résistances, prévu du 8 au 16 juillet à Foix en Ariège (Sud de la France), ont indiqué les organisateurs du festival.

Ce long métrage de 97 mn dédié au travail journalistique, sera présenté sous le thème "Parole sous presse" aux côtés d'autres £uvres dont "Howard Zinn, une histoire populaire américaine" (2015) d' Olivier Azam et Daniel Mermet et "Ondes fragiles" (2014) de Régis Blanchard et Françoise Bouard.

Coproduit par les sociétés algérienne "Cirta films" française "Zeugma film", "Contre-pouvoirs" tourné dans les locaux du quotidien algérien El Watan, propose une réflexion sur le travail et la pensée journalistique en donnant la parole à des journalistes pendant la dernière campagne électorale pour la présidentielle. 

"Contre-pouvoirs" avait été projeté une seule fois en Algérie en septembre 2015 à l'occasion des 13e Rencontres cinématographiques de Béjaia.

Le film a, d'autre part,  participé à de nombreuses manifestations cinématographiques en France, en Suisse, en Italie, en Tunisie et dernièrement au Maroc où il avait obtenu une "mention spéciale" du jury du Festival international du film de Tétouan.

Il a été également projeté récemment  au 42e Festival international du film de Seattle (Etats-Unis).

Outre les projections en salle, l'édition 2016 du festival comprend également des projections en plein air en plus des rencontres-débats autour des £uvres présentées.

Au total, une centaine de films entre documentaire et fiction seront projetés lors de cette édition qui accueillera des personnalités de la culture et du cinéma.

Fondé en 1997, le Festival de films Résistances, une manifestation non compétitive dédiée au cinéma engagé, se fixe comme principal objectif de "promouvoir un cinéma engagé, rarement diffusé sur les écrans", selon ses organisateurs.

APS 

Culture, Cinéma