Transport de marchandises : la SNTF escompte récupérer 17% du marché, d’ici 2020

Porter des 2% actuels, à 17% vers 2020, sa part de marché du transport de marchandises, est l’objectif que s’est fixée la Société nationale de transport ferroviaire.

S’exprimant, mercredi, à l’émission l’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le directeur général de la SNTF indique que la réception récente de 10 locomotives, que viendront renforcer 20 autres machines du même type, va permettre à son entreprise de récupérer une bonne part du fret transporté, jusqu’alors, par voie routière.

M. Yacine Benabdallah précise que la SNTF projette, à cours terme, d’assurer le convoyage annuel de 160 millions de tonnes de marchandises et d’aller progressivement au-delà, en mettant en avant des prix compétitifs ajoutés à une rapidité de livraison.

Il explique que la connexion du réseau ferroviaire avec les plateformes portuaires ajouté au transport de produits miniers (phosphate et fer en particulier) outre à la SNTf des perspectives prometteuses lui permettant d’être optimiste.

Pour ce qui concerne le transport de voyageurs, le DG de la SNTF signale que de gros efforts sont entrepris pour améliorer substantiellement le confort des passagers, notamment en intervenant sur les systèmes de climatisation des compartiments  

L’entrée en service de 17 autorails, dont la réception est prévue le 1er janvier 2017, ajoutée à l’introduction de normes de ponctualité et de rapidité permettra, assure-t-il  d’améliorer dans une large part les prestations de service offertes par la société à sa clientèle. 

En plus de l’entrée en service, « dans le courant de cette année »,  de la ligne reliant Birtouta à Zéralda, dont il précise que les trains rouleront à 160 km/h, M. Benabdallah annonce, d’autre part, l’inauguration attendue, à moindres délais, de celle joignant la ville de Thenia à Tizi-Ouzou. 

National, Economie, Entreprise