Intoxication alimentaire : Plus de 1.100 cas enregistrés depuis le début de 2016

Le manque d'hygiène souvent à l'origine des intoxications alimentaires

La directrice de la prévention socio-environnementale au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Dr. Samia Amrani, a indiqué que 1.166 cas d'intoxication alimentaire causant la mort de deux personnes ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 31 mai 2016.

Les principaux produits responsables de ces intoxications alimentaires sont la pâtisserie, la viande hachée et les denrées alimentaires dont la chaîne de froid n'a pas été respectée, a précisé la responsable dans une déclaration à l'APS.

Oum El Bouaghi, Constantine et Médéa sont les wilayas qui ont recensé le plus grand nombre de cas d'intoxication alimentaire en 2016, a fait savoir Dr Amrani qui a appelé à une vigilance plus accrue durant ce mois sacré de Ramadhan qui coïncide avec la saison estivale où la chaleur est propice à la prolifération bactérienne.

La responsable a appelé les citoyens à suivre les recommandations du ministère de la Santé, à savoir bien se laver les mains avant de toucher des aliments, laver les fruits et légumes, désinfecter les surfaces et le matériel en contact avec les aliments et tenir les insectes, les rongeurs et les autres animaux à l'écart des aliments et de la cuisine.

Le ministère a recommandé la conservation des aliments cuits dans de récipients fermées pour éviter tout contact entre les aliments crus et les aliments prêts à consommer. Le ministère a souligné également la nécessité de vérifier les dates d'expiration des produits notamment les conserves et de consommer les aliments produits par des marques qui respectent les normes.

  Le ministère a en outre mis en garde contre la consommation des produits étalés sur les trottoirs notamment ceux contenant des oeufs, de la mayonnaise et la crème chantilly.

Il recommande également de faire bien cuire les aliments et de bien les réchauffer avant des les servir.

Le ministère de la Santé prévoit chaque année en collaboration avec le ministère du Commerce et les collectivités locales, un programme de prévention pour la saison estivale et le mois sacré à travers notamment des campagnes de sensibilisation à travers les médias, l'organisation de séminaires nationaux et régionaux pour la sensibilisation de proximité outre le contrôle des marchés et des commerces. APS

 

National, Société, Santé