Messaoud Belhambri à la Radio : l'Algérie est en mesure de réduire à 1 milliard de dollars sa facture de médicaments

Le président du syndicat national des pharmaciens d’officine est formel : il est tout à fait possible de baisser de moitié les importations de médicaments se chiffrant, annuellement, à quelque 2 milliards de dollars.

Accueilli, mardi, à l’émission l’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Messaoud Belhambri estime qu’un tel objectif est tout à fait réalisable si l’on prend en compte des 120 autorisations d’investissements accordées au bénéfice du secteur pharmaceutique et des 140 usines de médicaments sur le point d’entrer en phase de production.  

Si, dans trois années, on parvient à atteindre un taux couverture de 70% des besoins en traitements, contre les 45% actuels, « ce qui est parfaitement réalisable » assure-t-il, le pays sera à même d’économiser la moitié des sommes habituellement débloquées pour importer ces derniers.

M. Belhambri se refuse, par ailleurs, à croire que le grand nombre d’entreprises de fabrication de médicaments qui seront opérationnelle, à terme, donnera lieu à une saturation de la production.

A la suite d’une phase d’apprentissage et de perfectionnement « indispensable », suivie, ajoute-t-il, d’une opération de régulation « qui va s’effectuer d’elle-même », une partie de la production obtenue pourrait faire l’objet d’exportation.

Mais pour promouvoir une industrie pharmaceutique forte et ambitieuse, l’intervenant rappelle qu’il reste des efforts à accomplir en matière de formation dans la filière pharmaceutique au sein des universités, « qui n’existe pas encore », et, aussi, à développer des liens de partenariat entre les producteurs de médicaments et les chercheurs.

Affichant son optimisme, M. Belhambri signale que des opérateurs, qui ne faisaient, précédemment, qu’importer des médicaments puis les conditionner, se sont, depuis, lancés dans leur fabrication à demeure, « ce qui,  dit-il, est en soi prometteur ». 

National, Economie, Commerce