Sellal entame sa visite à Tiaret par l'inspection de l'usine Mercedes-Benz

Arrivé ce matin à l’aéroport Abdelhafid Boussouf dans la wilaya de Tiaret, le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé sa visite de travail par l'inspection de l’unité de la Société Algérienne de Fabrication de Véhicules Mercedes-Benz (SAFAV-MB) ouverte depuis deux ans à Ain Bouchakif.  

Une usine réalisée dans le cadre d’une joint-venture entre le Ministère de la Défense nationale (MDN), à travers son EPIC EDIV, la SNVI, le groupe émirati AABAR avec le groupe allemand DAIMLER (partenaire technologique).

A noter que cette visite à la wilaya de Tariet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. 

Dans cette même commune de Bouchekif, Abdelmalek Sellal mettra en service le périmètre d’irrigation de Sebaïne sur 1.326 ha et donnera le coup d’envoi de la campagne moisson-battage.

A Sougueur, M. Sellal procédera à la pose de la première pierre de la future raffinerie de Sidi Abed, un projet qui répondra aux besoins locaux en carburants et permettra la création de centaines d’emplois directs.

Dans la commune de Tiaret, il procédera à la pose de la première pierre du complexe de montage de véhicules iraniens Saipa, dans le cadre d’un partenariat initié par le Groupe Tahkout.

Au cours de cette visite, plusieurs infrastructures seront inaugurées, dont un lycée de 1.000 places à Aïn Dzarit, une annexe de l’université à Sougueur et un centre de formation professionnelle à Medroussa. Dans cette même commune, il sera procédé à la mise en service du réseau de distribution du gaz de ville au profit de 1.781 foyers. 

Pose de la première pierre de la future raffinerie de Sidi Abed

En après midi, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une raffinerie, implantée dans la zone industrielle pétrochimique de Sidi Abed, dans la commune de Sougueur (Tiaret).

En suivant les explications données par les responsables du groupe Sonatrach, M.Sellal a souligné la nécessité de raccourcir les délais de réalisation de cette raffinerie afin qu’elle entre en production au moins six mois avant les délais prévus en 2020.

Le Premier ministre s’est également intéressé aux ressources en eau qui seront mobilisées pour les besoins d’installation de la raffinerie. Dans un premier temps, celle-ci sera alimentée en eau à partir du barrage de Dahmouni et de forages, puis à partir de la méga-station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaa, selon les explications fournies sur place.

Une enveloppe de 3.282 milliards DA (2,4 milliards USD) a été consacrée à la réalisation de cette raffinerie qui produira divers carburants.

Les travaux d’aménagement du terrain qui abritera ce projet, confiés à la société nationale de génie civil et constructions (GCB), filiale de Sonatrach, ont été lancés en décembre 2014 pour atteindre actuellement un taux d’avancement de 64 %.

L’étude de génie qui durera 12 mois, a été confiée à un bureau d’études italien "Aùec Foster Weeler", en vertu d’un contrat signé le 7 mars 2016. Une fois les études achevées, les travaux de réalisation seront effectivement lancés, indique-t-on.

La raffinerie sera réalisée sur une surface de 500 ha au niveau de la zone industrielle pétrochimique de Sidi Abed s’étendant sur une surface de 1.411 ha. Une fois entrée en production en 2020, la raffinerie permettra la création de 1.500 postes d’emploi. Elle assurera une production de 5 millions tonnes par an de différentes sortes de carburant (mazout, essence, gazoil, GPL et autres) destinées aux marchés local et régional.

Le Premier ministre, en visite de travail dans la wilaya de Tiaret, est accompagné de plusieurs membres du gouvernement. APS 

 

National, Economie, Entreprise