Ghardaia : une quarantaine de malentendants bénéficient d’appareils auditifs

Trente sept (37) personnes souffrant d’une perte auditive ont bénéficié mercredi à El-Atteuf (Ghardaia) d’appareillages permettant de palier la baisse de leur audition, a-t-on constaté sur place.

Initiée par l’agence de la Caisse nationale des retraités (CNR) de Ghardaïa, en collaboration avec l’association caritative "En-Nour" des personnes aux besoins spécifiques d’El Atteuf et de l’Office national d'appareillages et accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) d’Alger, cette opération a permis la prise en charge des retraités et ayants droits souffrant de trouble auditif et de baisse de l’ouïe.

Des visites médicales ont été effectuées auparavant en collaboration avec la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS) et le comité du Croissance rouge de Zelfana, a-t-on appris auprès de l’association.

Venues de différentes localités de la wilaya (Métlili, Zelfana, Berriane, Guerrara et Ghardaia), ces personnes malentendants de différentes couches et catégories sociales, en majorité des personnes âgées, ont été réunies dans un climat convivial au siège de l’association En Nour d’El-Atteuf qui a pris en charge leur déplacement et leur hébergement avant que les techniciens de l’ONAAPH ne leur placent des appareils auditifs.

Selon Dahbia Benamrouz, assistante sociale de la CNR de Ghardaia, cette action s’inscrit dans le programme de la direction générale visant la prise en charge et le suivi des retraités et leurs ayants droits souffrant de maladies ou autres handicaps.

Des actions similaires ont été initiées auparavant avant d’être interrompues en 2012 suites aux événements qu’a connus la région de Ghardaia, a-t-elle rappelé, ajoutant que la reprise de ces actions et des visites à domicile des retraités intervient  à la faveur de la normalisation de la situation à Ghardaia.

De son côté, un membre de l’association En Nour a soutenu que la population de Ghardaia n’a jamais été aussi unie et solidaire, ajoutant que cette rencontre à El-Atteuf regroupe dans un climat fraternel des personnes de différentes origines sociales.

Pour ami El Hadj El Arbi de Mermed, un quartier de Ghardaïa, cette action démontre aux yeux de tous que l’Algérien est généreux et la solidarité entre les Ghardaouis existe toujours.

L’association En-Nour, en collaboration avec la CNR de Ghardaia, tend à offrir des prestations aux personnes aux besoins spécifiques, aux personnes âgées et autres retraités.

Une cinquantaine de visites à domicile des retraités ont été effectuées par l’assistante sociale du CNR Ghardaïa, en collaboration avec l’association En-Nour, pour s’enquérir de leur situation sociale et recenser leur besoins.

Une quinzaine de fauteuils roulants, des matelas orthopédiques et autres matériels ont été distribués dernièrement au profit de retraités de la wilaya, a-t-on fait savoir. APS

National, Santé