Mohamed Aissa : L'Algérie n'a pas besoin d'une tierce partie pour évaluer ses affaires religieuses

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a affirmé vendredi à Alger que l'Algérie n'avait pas besoin d'une tierce partie pour évaluer ses affaires religieuses ou lui donner des leçons".

"Nous n'avons pas besoin d'une tierce partie pour nous juger ou nous évaluer ou nous donner des leçons", a souligné le ministre qui répondait à une question sur sa position du rapport du département d'Etat américain au sujet de la liberté religieuse en Algérie pour l'année 2015, et ce en marge d'une session de formation au profit des hadjis.

Après avoir relevé que le rapport comportait beaucoup de "point positifs", M. Mohamed Aissa a indiqué que les points négatifs mentionnés dans le document sont dus au fait que la culture algérienne "n'est pas appréhendée à sa juste valeur par les Américains", ajoutant que l'Algérie est une terre d'Islam, de modération et de dialogue intercivilisationnel.

M. Mohamed Aissa a fait savoir que ce document était le meilleur rapport écrit sur l'Algérie depuis que le département d'Etat américain a entamé l'élaboration de rapports sur les libertés religieuses dans le monde, ajoutant que son département ministériel publiera un communiqué détaillé en coordination avec le ministère des Affaires étrangères pour lever les ambiguïtés contenues dans le rapport".

Hadj 2016 : Plus de 7000 visas spécial hadj délivrés aux hadjis algériens

Plus de 7000 visas spécial hadj ont été délivrés pour la saison du hadj 2016, a révélé vendredi à Alger le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa.

Présidant la clôture de la session de formation au profit des hadjis à la mosquée El Feth, commune de Dar el Beida, Mohamed Aissa a déclaré à la presse que "l'opération de délivrance des visas spécial hadj 2016 est une opération routinière qui se poursuit toujours", ajoutant que "plus de 7000 visas ont été délivrés jusqu'à présent au profit des hadjis algériens".

Le ministre a rappelé que l'inédit pour les visas spécial hadj 2016 était l'introduction du "processus électronique". Pour la première fois, les frais de location seront transférés par voie électronique, a fait savoir le premier responsable du secteur

Dans le but de garantir aux hadjis algériens un séjour agréable dans les deux Lieux Saint, les membres de la délégation composée de différents secteurs ont bénéficié de cycles de formation, a fait savoir le ministre.

Pour ce qui est de l'hébergement, M. Mohamed Aissa a rassuré que les hadjis "seront installés dans des hôtels 3 étoiles à proximité des deux Lieux Saint afin de leur faciliter le déplacement".

Il a ajouté à ce propos que le nombre de hadjis par chambre ne dépassera pas cinq personnes, promettant également d'assurer de "bonnes conditions d'hébergement à Arafat".

Le nombre des imams accompagnant les hadjis a été augmenté cette année de 65 à 150 imams, a-t-il indiqué. 

Le ministre a tenu a rassurer quant à la présence d'un imam, d'un médecin et d'un agent de la protection civile à bord de chaque avion décollant de l'Algérie vers les Lieux Saints pour accompagner les hadjis jusqu'à leur retour. 

National, Politique