Près de La Mecque, les pèlerins se préparent au rituel de la lapidation de Satan à Mina

Plus de 1,8 million de pèlerins Musulmans célébraient, le lundi 12 septembre, l'Aid El-Kebir ou l'Aïd Al-Adha (la fête du Sacrifice), et s’apprêtaient au rituel de la lapidation de Satan à Mina, l'étape la plus importante du grand pèlerinage de La Mecque, endeuillé l'an dernier par la pire tragédie de son histoire.

Au total, 1.855.406 pèlerins participent cette année au pèlerinage, dont 1.325.372 venus de l'étranger, selon les autorités. Mais pour la première fois depuis près de 30 ans, il n'y a pas de contingent venu d'Iran. 

La lapidation, lors de laquelle les pèlerins jettent symboliquement des cailloux sur des stèles symbolisant le démon, constitue un moment à haut risque du Hadj.

Le 24 septembre 2015, ce rituel avait tourné au cauchemar lorsque quelque 2.300 pèlerins, dont 464 Iraniens, avaient péri dans une gigantesque bousculade.

La veille, les pèlerins s’étaient rassemblés sur le Mont Arafat, puis, après le coucher du soleil, avaient reflué sur la plaine de Mouzdalifa pour se préparer célébrer l'Aïd Al-Adha, marqué, par ailleurs, par le sacrifice d’un mouton.

Dans la journée, les fidèles, tout de blanc vêtus ( la couleur de l' « ihram », les deux pièces de tissu que doivent porter les hommes) s'étaient pressés vers l'imposante mosquée Namira et le Jabal al-Rahma, « le Mont de la Miséricorde ». 

Monde