Médecine scolaire : plus de 14 000 cas de troubles de la vision détectés à Constantine

Pas moins de 14.574 cas liés aux troubles de la vision parmi les scolarisés ont été détectés à Constantine par les médecins des unités de dépistage et de suivi (UDS) au cours de consultations médicales inscrites pour l’année scolaire 2015-2016, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la santé et de la population (DSP).

 Ces cas détectés liés, entre autres, à la baisse de la vue et à la myopie ont été orientés vers des médecins spécialistes pour traitement, a-t-on précisé au service de prévention de la DSP.

 Affirmant que les cas des troubles de la vision sont certains de plus en plus observés chez les scolarisés, les mêmes services ont insisté sur l’importance des contrôles médicaux réguliers des enfants, soutenant que le dépistage précoce de toute anomalie liée aux troubles de vision contribue à assurer un traitement efficace.

 Les mêmes services ont souligné que le taux de couverture de la médecine scolaire a connu une augmentation "sensible" dans la wilaya de Constantine passant de 86,52 %, au titre de l’année scolaire 2014-2015 à 96,22 % enregistré la saison 2015-2016.

 L’élargissement du réseau des UDS aux zones rurales enclavées et l’intensification des contrôles médicaux à travers les établissements scolaires, tous cycles confondus, sont les "facteurs essentiels" qui ont contribué à cette augmentation, a-t-on encore noté.

 Le nombre de consultations médicales réalisées par les équipes médicales pour l’exercice 2015-2016 a atteint 210.691 contre 188.869 consultations recensées au titre de l’année scolaire 2014-2015, a-t-on encore détaillé, soulignant une hausse de 10 % du nombre des visites médicales scolaires.

 Les mêmes services ont indiqué qu’à travers les 46 UDS, réparties sur les douze communes de la wilaya, une équipe de 212 praticiens, entre médecins et paramédicaux, assure des consultations médicales au profit d'élèves âgés entre 5 et 19 ans, dont ceux des classes préscolaires.

 70 médecins généralistes, 61 chirurgiens-dentistes et 81 paramédicaux en plus de 49 psychologues sont mobilisés pour assurer des consultations médico-psychologiques pour les scolarisés de la wilaya de Constantine, a-t-on encore souligné. APS 

National, Santé