Appel à la création de centres spécialisés dans le traitement du pied diabétique

Des spécialistes ont appelé, dimanche à Alger, à la création de centres spécialisés à travers le pays dans la prise en charge du pied diabétique qui représente 20.000 cas sur un total de 4 millions de diabétiques en Algérie.

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète, des spécialistes et des membres du mouvement associatif ont appelé la tutelle à créer des centres spécialisés à travers le pays dans la prise en charge du pied diabétique au vu de l'absence de telles spécialités dans les plus grands centres hospitaliers.

Le pied diabétique est la complication la plus répandue du diabète qui induit aussi la rétinopathie diabétique, les maladies cardio-vasculaires, l'insuffisance rénale, a précisé Dr Abdelhafid Habitouche, coordonnateur de la maison du diabète dans la commune de Belouizdad lors d'une rencontre organisée au forum du Moudjahid par l'association des diabétiques de la wilaya d'Alger.

Il a appelé à annexer la maison du diabète aux CHU pour assurer une meilleure organisation et une prise en charge permanente  des malades.

Concernant les cinq maisons du diabète qui existent à Alger, il a indiqué qu'elles enregistrent une forte pression et ne suffisent pas pour prendre en charge le nombre grandissant des diabétiques, d'autant qu'elles accueillent des malades de toutes les wilayas du pays.

Relevant le manque de diabétologues, il a indiqué que la plupart des cas sont traités par des médecins généralistes.

Il a rappelé que lors de son ouverture en 1995, la maison du diabète de Ruisseau accueillait prés de 500 malades, alors qu'elle en reçoit aujourd'hui 20.000 malades. Un nombre qui dépasse notre "capacité" d'accueil, a-t-il ajouté ce qui impacte la qualité de la prise en charge au quotidien.

Pour lui la forte propagation du diabète en Algérie est due essentiellement au changement régime alimentaire dit "méditerranéen" par un mode alimentaire occidental riche en matière grasses et sucres.

Par ailleurs, le président de la même association, M. Ouhedda Fayçal a estimé que les campagnes de sensibilisation répondant aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Fédération internationale du diabète donnent des résultats appréciables, voulant pour preuve le nombre stable depuis quatre années de 15.000 cas annuels.

Il a appelé en outre à l'ouverture de nouveaux centres au niveau national pour le traitement et le suivi des malades atteints du pied diabétique afin d'éviter l'amputation.

Par ailleurs, M. Ouhedda a mis l'accent sur l'importance des thérapies de groupe et de la prise en charge psychologique, notamment pour les malades qui découvrent leur diabète subitement en raison de l'absence du diagnostique précoce.

Il a demandé par ailleurs la prise en charge précoce de la maladie afin d'éviter ses complications. Le diabétique doit faire attention à son alimentation et doit suivre à la lettre les moments de prise de médicament suivant les indications du médecin traitant car, a-t-il ajouté, la prise en charge de la maladie coûte des sommes faramineuses à l'Etat (de par la gratuite du médicament).

Il a salué dans ce sens les mesures prises en collaboration avec le ministère du commerce pour  la réduction du taux de sucre dans les boissons gazeuses dans le but de limiter la propagation du diabète. APS  

National, Santé