Nigeria : inauguration d’un système d'aide sociale tourné vers les plus pauvres

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a annoncé la mise en œuvre d’un système d’aide aux couches sociales de la population la plus démunie sous formes de dons en numéraires.

D'ici la fin de 2017, un million de Nigérians recevront 5.000 nairas par mois sur un compte en banque spécifiquement ouvert à leur intention, un nombre qui devrait s’élever à 5 millions de personnes à l’horizon, en 2021.

En 2015, le vice-président Yemi Osinbajo estimait que 110 millions de Nigérians se demandent, chaque jour, comment ils vont trouver à manger ou envoyer leurs enfants à l’école.

Au Nigéria, le salaire minimum est de 18.000 naïra, un niveau considéré comme très faible par rapport au coût de la vie et une inflation frôlant les 20% des produits alimentaires.

Avec l’aide financière qui leur sera versée, les  bénéficiaires pourront « acheter des chèvres, envoyer les enfants à l'école, démarrer un petit commerce », explique Maryam Uwais, conseillère spéciale à la présidence pour les questions sociales.

Elle assure que ce programme « est un début », ajoutant que l’Etat va continuer dans cette direction « les pauvres ayant toujours ignorés ».

Ce premier « filet de sécurité sociale » coûtera près de 3 milliards de dollars sur trois ans (977 milliards de nairas). La Banque Mondiale (BM), qui supervise le processus de sélection des bénéficiaires, a accordé un prêt de 500 millions de dollars, qui attend d’être validé par le Parlement. 

D'autres projets d'aides sociales ont, par le passé, été mis en place par les pouvoirs publics Nigérians, tels que des formations pour les jeunes, des programmes de distribution alimentaire dans les écoles primaires et l’attribution de micros crédits pour les femmes. 

Monde, Afrique