CAN 2017 : Sénégal 2 – 2 Algérie, la réaction n’a pas eu lieu .. le miracle non plus

La sélection nationale de football est officiellement éliminée de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Les Verts quittent la compétition, sans surprise, à l’issue de la 3e et dernière journée du groupe B, après le match nul enregistré face au Sénégal (2-2), lundi à Franceville.

C’est en toute logique que l’Algérie dit au revoir à la CAN 2017. Décevants depuis le coup d’envoi du tournoi, les Verts quittent le rendez-vous africain, sans gloire, après avoir raté leur dernière chance de sortir sur une bonne note.

Face à une formation sénégalaise, déjà qualifiée pour le second tour, l’Algérie s’est contentée dans score nul (2-2), dans un match où il y avait de la place pour une victoire.

Réveil tardif de Slimani

N’ayant pas leur destin entre les mains, avant même le coup d’envoi du match, les camarades de Brahimi avaient pourtant bien débuté leur mission de rachat en ouvrant la marque à la 10e par Slimani. Toutefois, les Lions de la Teranga ont réussi à égaliser juste avant la pause par Diop (44’).

Bis répétita en seconde période. Slimani redonne l’avantage à l’Algérie à la 52e minute. Une joie de très courte durée pour les Fennecs car, Sow, est parvenu à remettre les pendules à l’heure, après seulement deux minutes (54’).

Slimani, encore lui, avait la balle du 3 à 2 au bout du pied à la 77e minute. Parti dans le dos des défenseurs, après une passe lumineuse de Hanni, l’attaquant de Leicester City (Angleterre) a raté son face à face avec le gardien sénégalais en mettant le ballon hors du champ de jeu.

Leekens fidèle à lui même

De son côté, et comme à son habitude, l’entraineur national, Georges Leekens, a procédé à, seulement, deux changements alors qu’il ne restait que dix minutes au tableau d'affichage. Le technicien Belge a fait incorporer Bounedjah à la place de Slimani (80’), avant de faire sortie Hanni (82’), l’un des meilleurs algériens sur le terrain, pour faire renter Ghezzal.

Pressentie pour jouer les premiers rôles dans le tournoi continental, l’Algérie déçoit une nouvelle fois et sort par la petite porte aprsè avoir glané deux petits points en trois rencontres.    

La Tunisie au 2e tour

C’est la Tunisie qui accompagnera le Sénégal en quart de finale. Alors qu’ils  avaient besoin que d’un match nul, les Aigles de Carthage ont fait beaucoup mieux en s’imposant largement face au Zimbabwe, sur le score de 4 buts à 2.

Les Tunisiens ont tué tout suspense dès la première mi-temps en menant par 4 buts 1 grâce à Sliti (9’), Msekni (22’), Khenissi (36’) et Khazri (45’ SP).

De belles affiches en quart de finale

A l’issue de ce premier tour, pour le groupe A et B, deux belles affiches se dessinent pour le compte des quarts de finale de cette 31e édition de la CAN.

Le premier match mettra aux prises le Burkina Faso (1er de la poule A) à la Tunisie (2e de la poule B), le samedi 28 janvier prochain (17h00) au stade de l’Amitié Sino de Libreville.  

Le second quart de finale se jouera entre le Sénégal (1er de la poule B) et le Cameroun (2e du groupe A), le même jour, au stade de Franceville (20h00).

Le point sur le groupe B :

# ÉQUIPE J G N P BP BC +/- PTS
1 Sénégal 3 2 1 0 6 2 4 7
2 Tunisie 3 2 0 1 6 5 1 6
3 Algérie 3 0 2 1 5 6 -1 2
4 Zimbabwe 3 0 1 2 4 8 -4 1

Tags:

Football