Installation du nouveau gouvernement : passation des pouvoirs dès ce venddredi

Ph.DR

Les membres du nouveau gouvernement étant désormais connus depuis hier, l’heure est à présent aux passations des pouvoirs au sein des différents ministères dès l’après midi de ce vendredi.

Le nouveau ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, prend ses fonctions 
Le nouveau ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a pris, ce vendredi, ses nouvelles fonctions, suite à la nomination jeudi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, des membres du nouveau gouvernement, conduit par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune.

Lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs avec Abdelmalek Boudiaf qui était en charge du secteur par intérim, en présence des cadres du secteur, M. Zaalane a présenté ses remerciements au président de la République pour la confiance qu’il a placée en lui.

Le ministre a ajouté qu’il va œuvrer «avec tous les cadres à concrétiser les orientations du présidents de la République ainsi que le plan d’action du gouvernement dans les deux secteurs (Travaux publics et Transports) qui ont une grande importance au plan social et économique».

Le gouvernement parie sur les deux secteurs des Transports et des Travaux publics dans le contexte de la crise économique mondiale, a encore ajouté le ministre qui a remercié son prédécesseur pour la gestion de ces deux secteurs en tant que ministre par intérim.

Qui est Abdelghani Zaalane ?  
Né le 26 décembre 1964 à Souk Ahras, M. Zaalane est diplômé de l'Ecole nationale de l'Administration (ENA, promotion 1987) et est également titulaire d'un magister en Administration et développement.

Le nouveau ministre des Travaux publics et des Transports a entamé sa carrière en 1990 comme cadre supérieur dans les collectivités locales jusqu'à 1999.

Il a exercé par la suite comme secrétaire général de la wilaya de Tébessa (1999 à 2004) et de Batna (2004 à 2006).

M. Zaalane a exercé comme wali, successivement, d'Oum El Bouaghi (2006-2010), de Bechar (2010-2013) et d'Oran depuis 2013 jusqu'à sa nomination à ce poste de ministre.   

Le nouveau ministre de la Communication, Djamel Kaouane, prend ses fonctions 
Le nouveau ministre de la Communication, Djamel Kaouane a affirmé à cette occasion que la priorité de son secteur consistait en la mise en œuvre de la feuille de route dont les contours ont été tracés par le président de la République, précisant que «le secteur de la Communication doit s'adapter aux défis de l'ère du numérique».

«Nous avons comme priorité de renforcer la liberté d'expression, consacrée dans la Constitution», à travers «la mise en œuvre de la feuille de route dont les contours ont été définis par le président de la République, dans son message du 22 octobre 2016 et les grandes lignes tracées dans son  message du 3 mai 2017», a indiqué M. Kaouane lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs avec l'ex-ministre Hamid Grine, organisé au siège du ministère. 

«Le secteur de la Communication doit s'adapter aux défis de l'ère du numérique, aux nouveaux moyens de communication et aux progrès technologiques du XXIe siècle», a indiqué le ministre, affirmant que cette responsabilité relevait essentiellement des «acteurs du secteur et de chaque responsable consciencieux au ministère».

«Notre mission est de préserver la dignité du journaliste et d'assurer les conditions de travail adéquates», a-t-il soutenu, présentant ses remerciements au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la confiance qu'il a placée en lui et pour la valorisation du travail qu'il avait accompli auparavant.

Le ministre sortant, Hamid Grine a remercié, pour sa part, le président Bouteflika, «pour la confiance qu'il a placée en ma personne durant ces trois dernières années», ainsi que les travailleurs du secteur, exprimant sa «joie» pour la nomination de Djamel Kaouane à la tête du ministère de la Communication.

Qui est Djamel Kaouane ?

Djamel Kaouane, nommé jeudi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en tant que ministre de la Communication, occupait le poste de Président-directeur général de l'Entreprise nationale d'édition, communication et publicité (ANEP).

Né le 28 octobre 1960 à Alger, M. Kaouane a débuté sa carrière professionnelle en novembre 1984 en tant que journaliste au quotidien El-Moudjahid.

Entre 1987 et 1989, il a été journaliste à la Direction de l’Information de la Présidence de la République dans le cadre du service national avant de reprendre sa carrière au sein du journal El-Moudjahid, où il a été notamment rédacteur en chef entre 1999 et 2008.

De 2008 à mai 2015, M. Kaouane a été nommé directeur de publication du journal Le Temps d’Algérie.

Marié et père de trois enfants, le nouveau ministre de la Communication est titulaire d'une licence en sciences politiques, spécialité relations internationales. 

Le nouveau ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua prend ses fonctions
Le nouveau ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, a également pris ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation de pouvoirs s'est déroulée au siège du ministère des Relations avec le Parlement, avec M. Azeddine Mihoubi qui était en charge du secteur par intérim. 

A cette occasion, M. Khaoua a présenté ses remerciements au président de la République pour sa nomination, de nouveau, à ce poste, s'engageant à œuvrer «à accomplir la mission dont il est investi pour asseoir les fondements de la démocratie, d'autant que nous devons nous adapter à l'amendement de la Constitution par une série de lois».

La nouvelle Constitution «confère de nouvelles prérogatives à l'opposition et il faut opérer des changements profonds dans les lois organiques qui doivent être conformes à la Constitution amendée», a-t-il souligné.

Le nouveau ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hazbellaoui prend ses fonctions
Le nouveau ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le professeur Mokhtar Hazbellaoui, a également pris ses nouvelles fonctions en remplacement de M. Abdelmalek Boudiaf.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, M. Hazbellaoui a indiqué qu'il poursuivrait les efforts visant à améliorer le service, exhortant les travailleurs et les cadres du secteur à œuvrer pour «réunir toutes les conditions favorisant l'avènement d'un nouveau système de santé répondant aux normes de gouvernance modernes». De son côté, M. Boudiaf a adressé ses vœux de succès au nouveau ministre.

Qui est le professeur Mokhtar Hazbellaoui ?

Né Le 21 septembre 1963 à Alger, le professeur Hazbellaoui occupait le poste de directeur général de l'Institut national de santé publique (INSP) depuis 2016 et de chef de service ORL au Centre hospitalo-universitaire Lamine Debaghine (ex-Maillot) à Alger depuis 2017.

Auparavant, le professeur Hazbellaoui exerçait comme chef de service ORL au Centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou, jusqu'en 2015. Il était également président du Conseil scientifique du CHU et de la faculté de Médecine de Tizi-Ouzou.

Le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali prend ses fonctions
Le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a également pris ses nouvelles fonctions.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, M. Zemali a présenté ses remerciements au président de la République pour la «confiance» qu'il a placée en lui, affirmant sa détermination à «poursuivre le travail engagé par ses prédécesseurs à la tête du secteur» dans le cadre de la stabilité, de la concertation, de la coordination et la coopération avec les partenaires sociaux et économiques pour renforcer les acquis réalisés en matière de stabilité sociale.

«En dépit du progrès enregistré dans le secteur, de nombreux défis restent à relever pour améliorer la performance des dispositifs de l'emploi et la maitrise du marché du travail et renforcer le système de sécurité sociale», a-t-il souligné.

Qui est Zemali ?
Titulaire d'un diplôme en architecture (1987), M. Zemali avait occupé les postes de Directeur général de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) (2011-2017), et de la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (CACOBATPH)(2006-2011), ainsi que le poste de Directeur régional à l'Agence nationale de l'Amélioration et de Développement du Logement (AADL) pour la région Ouest (2005-2006). 

La nouvelle ministre de la solidarité nationale, Ghania Eddalia, prend ses fonctions 
La nouvelle ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia a pris aussi ses nouvelles fonctions, en remplacement de Mme Mounia Meslem.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, Mme Eddalia a souligné l'importance du ministère de la Solidarité nationale, qu'elle a qualifié de «sensible et stratégique», d'où l'importance d'un «travail sérieux» et de la conjugaison des efforts avec les différents cadres du secteur aux niveaux central et local.

De son côté, la ministre sortante, Mme Mounia Meslem a évoqué certaines réalisations et mesures prises au niveau du secteur, appelant les cadres du ministère à continuer à travailler pour la réalisation de davantage de projets.

Mme Ghania Eddalia, a occupé auparavant le poste de ministre des Relations avec le Parlement. Née le 05 octobre 1963 à El-Afroun (Blida), elle est titulaire d'un magister en psychologie clinique à l'Université d'Alger et d'un diplôme d'études spécialisées en victimologie à l'université française de Dijon. 

Elle a occupé plusieurs postes dont celui de directrice centrale de la sécurité sociale de la wilaya de Blida. Elle est ensuite élue députée FLN au sein duquel elle milite depuis 1990. Mme Ghania Eddalia avait occupé le poste de vice-présidente de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique prend ses fonctions  
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a également pris ses nouvelles fonctions.

La cérémonie de passation de pouvoirs s'est déroulée au siège du ministère avec Mohamed Mebarki, qui assurait les fonctions du ministre du secteur par intérim, indique un communiqué du ministère.

Dans une déclaration lors de cette cérémonie, M. Hadjar a tenu à remercier le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour avoir renouvelé sa confiance en sa personne, rappelant que le secteur avait engagé «une multitude d'actions, notamment en matière de formation pédagogique, dont nous allons poursuivre l'effort déjà consenti».

Pour ce qui de la prochaine rentrée universitaire, M. Hadjar a déclaré que son ministère «s'atèle à mieux préparer les conditions d'inscription de futurs nouveaux bacheliers ainsi que les autres actions que nous avons engagées dans ce sens».

Le nouveau ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, prend ses fonctions 
Le nouveau ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui , a pris, vendredi à Alger, ses nouvelles fonctions, suite à la nomination jeudi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, des membres du nouveau gouvernement, conduit par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune.

En marge de la cérémonie de passation de pouvoirs, M. Bouazgui a indiqué à la presse que le secteur de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche «est un secteur important», étant une alternative sur laquelle mise le Gouvernement pour développer l'économie nationale».

Le nouveau ministre a présenté ses remerciements au président de la République pour la confiance qu’il a placée en lui, exprimant par là même son vœu de s'acquitter de cette responsabilité «dans de bonnes conditions», étant donné que le secteur «constitue le cœur du développement».

Pour sa part, M. Abdesslam Chelghoum a exprimé ses remerciements au président de la République pour la confiance qu’il a placée en lui pour être à la tête de ce secteur pendant une année, affirmant que M. Bouazgui, «connu pour sa clairvoyance et sa grande expérience, apportera un plus au secteur sur lequel le Gouvernement mise pour diversifier l'économie nationale qui passe par une conjoncture difficile». 

M. Bouazgui a occupé le poste de wali à Bordj Bouareridj (1995), à Khenchela (2001-2005), à Batna (2010), Tizi Ouzou (2010-2015) et Blida (2015-2017).

Messaoud Benagoun prend ses fonctions à la tête du ministère du Tourisme et de l'Artisanat
Le nouveau ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Messaoud Benagoun, a pris ses nouvelles fonctions en remplacement de Abdelwahab Nouri.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, le nouveau ministre a exhorté les cadres du secteur et l'ensemble des acteurs sur le terrain à «conjuguer leurs efforts pour promouvoir le tourisme en Algérie, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans ce secteur».

Le nouveau ministre n'a pas manqué, à cette occasion, de saluer «les efforts consentis par son prédécesseur et les grands chantiers qu'il a lancés pour promouvoir le tourisme en Algérie».

L'ancien ministre du secteur a, pour sa part, rappelé «les réalisations enregistrées dans le secteur pour faire du tourisme une alternative économique suite à l'effondrement des prix des hydrocarbures sur le marché mondial». 

Le nouveau ministre de l'Industrie et des Mines, Mahjoub Bedda, prend ses fonctions 
Le nouveau ministre de l'Industrie et des Mines, Mahdjoub Bedda a prisses nouvelles fonctions, en remplacement de M. Abdesslam Bouchouareb lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence des cadres du ministère.

Le nouveau ministre a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour la confiance placée en sa personne, exprimant sa volonté de poursuivre le travail initié par son prédécesseur, Abdesslam Bouchouareb.

«Le secteur de l'industrie dans notre pays enregistre, depuis six ans, une importante dynamique et une grande relance, à travers le lancement de plusieurs projets d'investissement. Je veillerai à assurer la poursuite des efforts consentis par M. Bouchouareb», a-t-il affirmé.

Le ministre sortant, M. Bouchouareb a exprimé sa reconnaissance au président de la République pour la confiance dont il a été investi, et souhaité «beaucoup de succès» au nouveau ministre dans l'accomplissement de ses missions.

M. Mahjoub Bedda a occupé plusieurs postes de responsabilité dont le dernier était celui de président de la Commission des finances et du budget à l'Assemblée populaire nationale (APN). 

  

National, Politique