Mascara : la ministre de l’Education nationale donne le coup d’envoi des épreuves du BEM

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a donné dimanche à partir du CEM "Cheikh Abdelkader Mecherfi" de Ghris (wilaya de Mascara) le coup d’envoi des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM).

Ils sont quelque 566.221 candidats dont 51,58 % de filles, à subir ces épreuves au niveau de 2.234 centres répartis à l'échelle nationale.

S'agissant de la wilaya de Mascara, les effectifs devant concourir à cet examen sont de l'ordre de 12.032 candidats dont 178 candidats libres répartis dans 50 centres .

Dans la commune de Ghriss, la ministre s’est enquise des préparatifs des examens du BEM et du baccalauréat dans la wilaya de Mascara ainsi que des dispositions prises concernant la correction de copies de ces deux examens. 

Mme Benghrebit a visité, à cette occasion, le centre où doit se dérouler la correction des copies du BEM, installé au lycée "Mekkioui Mamoun" de Mascara avant d’inaugurer le service de médecine du travail destiné aux personnels de l’Education, ouvert au sein du même lycée.

Elle s'est rendue, par ailleurs, au centre de collecte des copies des examens du BEM au niveau du lycée "Abiras Ennaciri" de Mascara ainsi qu'à l’institut national de formation des cadres de l’éducation qui a fait l’objet de travaux d’extension avant sa réception. Cette infrastructure relevait du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique car abritant auparavant l’institut de Droit et des sciences administratives. 

Les candidats optimistes : ambiance agréable et sujets abordables

Les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) de l’année scolaire en cours (2016- 2017) ont débuté dimanche dans de bonnes conditions à travers le pays à l’image du constat de l’envoyée spéciale de la radio Chaine 3 à Mascara Narimène Mendil.

Les candidats témoignent, unanimement, du bon déroulement des épreuves de la séance matinale. Ils trouvent les sujets très abordables et l’ambiance est agréablement accueillante. Ils restent optimistes pour la suite. 

Bon début des épreuves au Sud du pays

Les épreuves de l’examen du BEM ont débuté dimanche dans de bonnes conditions à travers les wilayas du Sud du  pays, ont constaté des journalistes de l’APS.

Plus de 43.150 candidats issus des wilayas d’Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Tamanrasset et Adrar, devaient se rendre ce matin à travers plus de 180 centres d’examen pour subir les épreuves du BEM sous la supervision de quelque 7.000 encadreurs, selon les données des directions locales du secteur de l’éducation.

Dans la wilaya d’Ouargla, quelques 12.500 candidats, dont 84 candidats libres, se sont rendus dans les 54 centres d’examen pour passer cet examen encadré par 1.946 enseignants et agents.

Pas moins de 8.379 candidats inscrits, dont 3.604 filles et 4 candidats à mobilité réduite, passent les épreuves de l’examen de fin de cycle moyen pour l’obtention du BEM dans la wilaya de Ghardaïa, dans 29 centres d’examen, sous la supervision de 1.850 encadreurs.

En parallèle, prés de 240 policiers, 80 sapeurs pompiers et 80 infirmiers ont été mobilisés pour permettre aux élèves de subir l’examen dans de bonnes conditions dans la wilaya de Ghardaïa.

Répartis sur 38 centres d’examen et sous l’£il vigilant de 1.573 encadreurs, un total de 9.721 candidats, dont 24 libres, sont concernés par les épreuves du BEM dans la wilaya de Laghouat.

Dans l’extrême Sud, à Tamanrasset, ils étaient 3.625 candidats, dont 12 libres, attendus ce matin à travers 24 centres d’examen, encadrés par 1.235 contrôleurs, alors que la wilaya voisine  d’Adrar recense 8.924 candidats répartis sur 35 centres d’examen, toujours selon les directions de l’Education. APS

Tags:

National, Société