La Tunisie écarte toute normalisation avec «l'Etat sioniste»

La Tunisie n'épargnera aucun effort pour soutenir la cause palestinienne et poussera vers la solution à deux Etats, et «la normalisation avec l'Etat sioniste ne concerne pas la Tunisie», a souligné jeudi soir le président tunisien Beji Caid Essebsi lors d'un point de presse conjoint avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

M. Abbas est arrivé jeudi pour une visite officielle de deux jours sur invitation du chef d'Etat tunisien.

Evoquant le conflit israélo-palestinien, le président tunisien a mis en exergue la position de son pays favorable à la solution à deux Etats dans les limites des frontières de juin 1967 avec pour capitale palestinienne, Al-Qods.

Pour sa part, Mahmoud Abbas a fait part de sa reconnaissance aux efforts déployés par l'administration tunisienne pour trouver une issue consensuelle au conflit israélo-palestinien.

Le président de l'Autorité palestinienne a estimé que «le processus de paix et la fin de la division au sein du paysage politique palestinien sont dépendants de la mise en place d'un gouvernement d'entente nationale et de l'organisation d'une échéance électorale anticipée».

Mahmoud Abbas aura des entretiens avec le chef du gouvernement d'union nationale Youssef Chahed et le président de l'Assemblée des représentants du peuple (Parlement), Mohamed Ennaceur.

Le président palestinien présidera également, lors de son séjour en Tunisie, les journées médicales tuniso-palestiniennes.  

Monde