Moscou et Ryadh en faveur d'un règlement politique rapide aux conflits du Moyen-Orient

Ph.DR

Moscou et Ryadh prônent un règlement politique rapide aux conflits du Moyen-Orient, et accordent la priorité à la lutte anti-terroriste, a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, jeudi à Moscou.

S'exprimant à l'issue d'entretiens entre le président Vladimir Poutine et le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, actuellement en visite à Moscou, le chef de la diplomatie russe a fait savoir que les deux parties «privilégient le dénouement pacifique des crises», ajoutant que le roi saoudien se félicite des efforts «appréciables» entrepris en vue de trouver un règlement au conflit syrien, dans le cadre des négociations d'Astana.

«Il est évident, bien sûr, que la lutte contre le terrorisme implique une action résolue contre l'idéologie extrémiste», a déclaré M. Lavrov, ajoutant «Nous avons familiarisé nos collègues saoudiens avec les approches correspondantes qui sont maintenant examinées au Conseil de sécurité de l'ONU. Nous nous attendons à ce que le Groupe de Vision Stratégique «Le Monde Russie-Islamique» mis en place entre la Russie et l'Organisation de la Coopération Islamique continuera de contribuer à ces efforts».

Le président Poutine et le roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud ont discuté jeudi de la situation en Syrie, en Irak, au Yémen, ainsi que dans la région du Golfe et dans la colonie du Moyen-Orient, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov après les pourparlers.

Le président russe et le roi saoudien ont eu un échange d'opinions approfondi sur les aspects les plus importants de la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Selon Lavrov, un accent particulier a été mis sur la Syrie, l'Irak, la Libye, le Yémen, la situation dans le Golfe et en Palestine.

Selon Serguei Lavrov, Moscou «appuie les efforts déployés par l'Arabie Saoudite visant à unir l'opposition syrienne dans le but de parvenir à établir une plateforme de dialogue constructive dans le cadre des négociations avec le gouvernement, sur la base de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies».

Par ailleurs, dans le domaine économique, le ministère russe de l'Industrie et du Commerce et le Ministère du Commerce et de l'Investissement de l'Arabie saoudite ont signé un mémorandum d'accord dans le cadre des entretiens russo-saoudiens ce jeudi 5 octobre à Moscou.

Le document a été signé par le ministre russe de l'Industrie et du Commerce, Denis Manturov, et le ministre du Commerce et de l'Investissement de l'Arabie Saoudite, Majed Bin Abdullah Al Kassabi. 

Monde