SITP 2017 : renforcement de la coopération entre les entreprises économiques publiques

La 15e édition du Salon international des travaux publics (SITP), inauguré mardi au Palais des expositions d’Alger a été une occasion pour le renforcement de de la coopération entre les entreprises publiques économiques, à travers la signature de plusieurs conventions et protocoles d'accords.

Plusieurs conventions ont été signées entre divers entreprises publiques, notamment , celui signé entre l'Entreprise Métro d'Alger et Algérie télécom, portant sur la mise à disposition de cette dernière, les infrastructures passives de l'entreprises de Métro d'Alger pour le déploiement et le raccordement  de la fibre optique via le long des tracés des tramways ainsi que les transports par câble, indique mercredi un communiqué de ministère des Travaux publics et des Transports . 

Par ailleurs, un protocole d'accord a été signé entre deux organismes publics, à savoir, l'Agence italienne de gestion des autoroutes (ANAS) et l'organisme de Contrôle technique des travaux publics (CTTP).

Ce protocole trouve son intérêt dans la nature de l'activité exercée par les deux entreprises sous la tutelle respective du ministère des Travaux Publics et des Transports et du ministère des infrastructures et des Transports Italien et assurent des missions analogues liées au contrôle technique de conformité des infrastructures et celui lie à la gestion de réseaux routiers nationaux, détaille la même source. 

Il permettra également aux deux parties d’associer leurs capacités matérielles humaines dans un esprit de complémentarité pour le développement et la gestion des infrastructures routières et autoroutières. 

 

Cette mission repose non seulement sur l’instrumentation pour la surveillance du réseau routier (portance, adhérence er régularité...) mais aussi sur les systèmes de gestion de ces infrastructures, explique le communiqué. 

A ce titre, l'Agence italienne dispose d’équipements performants liés au diagnostic du réseau routier et a la caractérisation de son état (évaluation de la portance, de la macro texture et de la signalisation) et d’une bibliothèque de logiciels associés. 

Il dispose aussi de systèmes de gestion des routes tels que le RMT (Road Management Tool) ou le VAI (Viabilité ANAS intégrée) conçus pour la surveillance, la gestion et le contrôle de la circulation.

Ce protocole va aussi offrir au CTTP une opportunité certaine pour le développement de sa mission dédiée au contrôle technique de conformité et au développement de ses systèmes de gestion des infrastructures routières.

Une autre convention a été paraphée entre l'Agence nationale des autoroutes (ANA) et l'entreprise publique Télédiffusion d'Algérie (TDA) pour la réalisation d'un réseau "FM" au niveau de l'autoroute Est-Ouest pour garantir un bouquet d'émission de la Radio au profit des usagers, notamment des orientations et des indications sur l'état de la circulation et d'autres informations liées à cette infrastructure publique. 

La Société de gestion des gares routières d'Algérie (SOGRAL) et l'entreprise Algérie Poste ont  signé une convention portant sur le lancement d'un programme d'installation et d'exploitation de distributeurs automatiques de billets (DAB) et une autre pour la création d'un centre de colis postaux au niveau des gares routières.

Par ailleurs, Algérie poste a signé des conventions avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et l'Etablissement de gestion de services aéroportuaires (EGSA) pour l'installation et l'exploitation de DAB au niveau des gares ferroviaires et des aéroports. 

Au volet formation, une convention-cadre de collaboration et de partenariat scientifique a été signée entre le Groupe GITRAMA et l’université Ali Lounici( Blida2), lors d'une cérémonie présidée par les ministres des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane et de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, Tahar Hadjar .

Cette convention a été signée par le directeur de l'Université Ali Lounici ( Blida 2), Dr. Khaled Ramoul  et le P-dg  du Groupe GITRAMA, M.Boualem Akhrouf. 

Elle vise à faciliter la préparation des compétences du groupe GITRAMA dans le cadre du programme de formations et d'études universitaires, explique un communiqué du groupe public.

Elle vient concrétiser l'importance et la priorité de la formation universitaire et de post-graduation pour le développement scientifique de l'économie nationale, et la nécessité de la mise en oeuvre d’actions intersectorielles pour le renforcement et la promotion de la science et de l’innovation, au service du secteur des Travaux Publics en général et pour le groupe GITRAMA en particulier, précise la même source. 

Elle sera mise en oeuvre à travers d’autres conventions opérationnelles par branche et spécialité. 

Cette initiative est un premier pas vers un rapprochement entre le secteur économique et les universités, et par la même répondre à la nécessité d'oeuvrer pour le développement économique à travers une alliance du groupe et ses filiales avec les universités et les instituts spécialisés.

Ainsi, selon ce groupe, l’approche que le groupe GIT RAMA a retenu, rentre dans le cadre de sa politique en matière de formation, issue de son plan stratégique à l'horizon 2030.

Elle permettra de former les cadres du Groupe et de ses filiales en portefeuille pour qu’ils soient prêts à affronter la réalité du terrain, problématique longtemps posée par les entreprises économiques, notamment pour certains profils requis pour les besoins des activités. 

En outre, les étudiants de l’université "Blida 2"  auront le privilège d'accéder aux entreprises du Groupe GITRAMA, dans le cadre de stages pratiques, afin de les  préparer à rejoindre le monde économique, conclut le communiqué. APS  

National, Economie