L'ambassade des Etats-Unis ne sera probablement pas transférée à El Qods avant 2020

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a déclaré mardi que l'ambassade des Etats-Unis ne serait probablement pas transférée à El Qods avant 2020, ont rapporté les médias américains.

"Ce n'est pas quelque chose qui se passera tout de suite", a déclaré M. Tillerson devant le département d'Etat, selon le quotidien américain New York Times.

Le président américain Donald Trump avait annoncé mercredi dernier sa reconnaissance d'El Qods comme capitale d'Israël et son intention d'y transférer l'ambassade américaine .

M. Trump a indiqué également que le département d'Etat commencerait "immédiatement à embaucher des architectes et des ingénieurs pour ce but".

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré mercredi, depuis Istanbul, que Donald Trump avait "offert El Qods en cadeau", en estimant que les Etats-Unis n'avaient plus de rôle à jouer dans le processus de paix.

Il a par ailleurs indiqué, dans son discours à l'ouverture du sommet extraordinaire de l'Organisation de coopération islamique (OCI), consacré à la reconnaissance par Washington d'El Qods coccupée omme capitale d'Israël, que la ville sainte "est et restera éternellement la capitale de l'Etat de Palestine (...) Et il n'y aura ni paix, ni stabilité sans cela", a-t-il ajouté. APS

Amériques