Visite de travail de Ahmed Ouyahia à Adrar : signature de plusieurs contrats gaziers Sonatrach-entreprises publiques pour le développement du champ de Tinhert

Le Groupe Sonatrach a signé samedi à Adrar cinq (5) contrats avec des entreprises publiques pour le développement du champ gazier de Tinhert (Illizi), en présence du premier Ministre, Ahmed Ouyahia, en visite samedi dans la wilaya d’Adrar.

Les contrats ont été signés par le vice-président amont de Sonatrach, Salah Mekmouche, et les P-dg, respectivement, de l'Entreprise nationale de canalisations (ENAC), de l'Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP), de la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), de Cosider, et de l'entreprise nationale des travaux d'infrastructures des télécommunications et de l'énergétique (Infratele).

Les contrats portent sur le raccordement de 50 puits producteurs sur les 154 existants du champ gazier Tinhert (wilaya d’Illizi) à travers un réseau de collecte d’une longueur cumulée de 330 km pour un délai fixé de 20 mois.

Ce raccordement permettra une augmentation de la production de 10 millions de m3/jour (3,5 milliards de m3/an) de ce champ à la fin 2019. 

Ces quantités seront traitées au niveau des installations déjà existantes au niveau du complexe Ohanet.

A cet effet, le plateau de production du champ Tinhert atteindra en 2025 une capacité de 27 millions de m3/j, soit 10 milliards de m3/an, des volumes traités aussi bien au niveau des installations déjà existantes à l’Ohanet (13 millions m3/j) que celle d’Alrar (14 millions m3/j).

Le projet de développement de Tinhert concerne 28 gisements d’hydrocarbures situés dans les périmètres de Tinhert, d’Ain Amenas et d’Alrar Sud, détenus à 100% par Sonatrach.

Ce projet permettra de rallonger la durée de vie des complexes de gaz d’Ohanet et d’Alrar au-delà de 2040.

En marge de ces signatures, le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a insisté que ces contrats s’inscrivaient dans la continuité de Sonatrach dans sa politique de promotion de l’outil de production nationale à travers le recours à l’expertise locale.

Il a expliqué, à cet effet, que Sonatrach avait décidé d’annuler l’appel d’offre international qu’elle avait lancé pour ce projet pour confier les travaux à des sociétés algériennes. 

Ahmed Ouyahia en visite de travail dans la wilaya d’Adrar pour l'inauguration plusieurs projets énergétique et industriel
Ces signatures ont eu lieu à l'occasion de la visite de travail, qui se poursuit, du premier  Ahmed Ouyahia dans la wilaya d'Adrar. 

Accompagné de plusieurs ministres et des autorités locales, M. Ouyahia a entamé sa visite à partir de Reggane (125 km du chef lieu de la wilaya d’Adrar) où il donnera le coup d'envoi d'un nouveau complexe gazier, baptisé Reggane Nord, qui a été développé en association entre le groupe Sonatrach et des partenaires étrangers, à savoir Repsol (Espagne), RWE-DEA (Allemagne) et Edison (Italie).

Reggane Nord est l`un des premiers projets développés dans le sud-ouest de l'Algérie, une région qui contient d`importantes réserves gazières mais peu explorées jusqu'ici, alors que les grands gisements connus et exploités sont ceux situés dans le sud-est du pays.

Ce projet énergétique est d’une capacité de production de plus de huit (8) millions m3/jour de gaz et de 148 barils/jour de condensat.

Au cours de sa visite, le Premier ministre devra aussi présider une cérémonie de signature de plusieurs contrats entre Sonatrach et cinq (5) entreprises publiques (ENGTP, GCB, ENAC, Infratelle et Cosider canalisation) pour le lancement des travaux de raccordement de puits du projet Tinhert.

M. Ouyahia se rendra également dans la commune de Timektane (260 km du chef lieu de la wilaya d’Adrar) pour l’inauguration d’une nouvelle cimenterie dont la capacité prévisionnelle est de 1,5 million de tonnes/an dans une première phase avant de passer à trois (3) millions de tonnes/an après son extension prévue dans une deuxième étape.

Fruit d’un partenariat entre l'entreprise privée algérienne «société Sidi Moussa» (STG) et la société chinoise CTIEC pour un investissement de 21 milliards DA, cette cimenterie, première du genre dans le grand sud algérien, générera 1.100 emplois dont 400 emplois permanents. 

National, Politique