L’ONU examine une résolution rejetant la reconnaissance d'El-Qods comme capitale d'Israël

Le Conseil de sécurité de l'ONU examine lundi un projet de résolution présenté par l’Egypte, rejetant la décision du président américain Donald Trump de reconnaître El Qods comme capitale officielle d'Israël.

Le texte rappelle les résolutions onusiennes stipulant que le statut d'El Qods doit être réglé par la négociation et précise que la décision unilatérale américaine est contraire à la légitimité internationale, et ne doit entraîner aucune conséquence sur le statut de la ville saint .

Le coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nikolaï Mladenov, présidera la réunion, lors de laquelle un projet de résolution sera examiné, ont annoncé des sources diplomatique.

En réponse à la décision des Etats-Unis, la délégation palestinienne auprès de l'ONU a rencontré les membres du Conseil de sécurité pour  discuter du contenu d'une résolution du Conseil qui devrait être proposée dans les prochains jours, selon les mêmes sources.

 L'Egypte a fait circuler samedi un projet de résolution qui souligne que la question d'El Qods "doit être résolue par des négociations" et "regrette profondément les récentes décisions concernant le statut de la ville sainte".

Tags:

Monde, Asie