Eté austral : l'Australie suffoque sous des températures record

La ville australienne, Sydney a connu en ce dimanche de l'été austral l'une des journées les plus chaudes jamais recensées, selon le Bureau de la météorologie (CSIRO).

La plus grande ville d'Australie a enregistré sa journée la plus chaude depuis 1939, avec un mercure à 47,3 degrés Celsius dans la banlieue de Penrith.

Des stars du tennis ont été rappelées des courts dimanche au Sydney International, échauffement avant l'Open d'Australie, à cause de la chaleur supérieure à 40 degrés Celsius.

Selon le Bureau de la météorologie (CSIRO), la température a augmenté d'environ un degré Celsius depuis 1910 dans l'immense pays-continent.

Durant l'été dernier (décembre 2016 à février 2017), plus de 200 records météorologiques avaient été recensés à travers le pays, entre épisodes de chaleur intense, feux de forêts et inondations.

D'après les climatologues, le changement climatique a provoqué la hausse des températures sur terre et en mer, conduisant à des épisodes météorologiques extrêmes.

Du fait de sa population relativement faible (24 millions d'habitants) eu égard à la taille de son territoire, et de sa très forte dépendance au charbon, l'Australie est un des pires émetteurs per capita de gaz à effet de serre. APS 

Insolite