Le DG de la SNTF annonce la prochaine entrée en service de convois ferroviaires à grande vitesse

La prochaine introduction de nouveaux convois ferroviaires pouvant rouler à une vitesse de 160 km/h, à partir du mois de mars 2018, va permettre de réaliser la liaison  Alger – Oran en quatre heures de temps. Ces types de machines sont également prévus pour relier la capitale aux villes de Constantine et d’Annaba.

S’exprimant, mercredi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le directeur général de la société nationale des transports ferroviaire (SNTF) signale que les nouvelles dessertes seront assurées par 17 autorails de type Coradia, dont le premier prototype sera réceptionné dans le courant du mois courant.

M. Yacine Bendjaballah précise que l’acquisition de nouveaux trains, en même temps que de rénover le parc roulant de son entreprise, devrait permettre de transporter 60 millions de voyageurs et 17 millions de tonnes de fret/an à partir de 2020, période durant laquelle, annonce-t-il, la SNTF prévoit de réaliser son équilibre financier.

En même temps que l’acquisition de ces nouveaux matériels, celui-ci fait savoir que sa société a entrepris la réhabilitation, dans ses ateliers de Sidi Bel Abbés, de 202 voitures, dont six sont déjà entrés en service. Il précise que celles-ci sont dotées chacune d’un maximum de confort, d’un restaurant et de couchettes de 1ere et seconde classe, le tout équipé d’un système de climatisation.

Parallèlement, l’invité fait état des travaux de réhabilitation en cours des gares  ferroviaires, de la reprise programmée du train de nuit reliant Alger à Oran et de l’inauguration, dans le courant de l’année 2018, de la ligne reliant Alger à l’aéroport Houari Boumediene.     

S’il tient, d’autre part, à démentir toute augmentation des tarifs de transport de voyageurs, M. Bendjaballah explique que les récents réajustements de 10 dinars que la SNTF vient de décider, visent à aligner ces derniers par rapport à ceux des transports urbains, précisant qu’ils ne sont appliqués que pour une distance minimale parcourue de 5 km.

 

 

National, Economie