Coupe d`Algérie: JS Kabylie - USM Bel Abbès, une finale ouverte et indécise

La JS Kabylie et l'USM Bel-Abbès s'affrontent ce mardi en finale de la 54e édition de la Coupe d`Algérie dau stade du 5-juillet (16h30) avec l`objectif de succéder au CR Belouizdad au palmarès de l`épreuve  populaire.

Si la JSK abordera sa 11e finale avec l'espoir de décrocher son 6e trophée, l'USMBA jouera tout simplement sa 2e finale de son histoire, en ambitionnant de rééditer l'exploit de 1991 devant le même adversaire de surcroît.

Les deux formations ont vécu une saison calamiteuse en championnat car mathématiquement elles sont toujours sous la menace d'une relégation en Ligue 2, même si leur dernière sortie s'est soldée par une victoire salutaire les éloignant du purgatoire.

Bouzidi : «nous avons les moyens de remporter le trophée »

«Je pense que nous avons les moyens de remporter le trophée et étoffer ainsi le palmarès du club avec une sixième Coupe d’Algérie, même si dans ce  genre de rendez-vous les deux équipes partiront à chances égales », a  le coach des "Canaris".

«La JSK a une revanche à prendre, puisqu’elle s’est fait battre il y a 27 ans par l’USMBA dans une finale où pourtant les Kabyles étaient largement favoris, mais en football on ne peut jurer de rien. J’ai également une revanche personnelle à prendre sur le sort puisque je reste sur une finale perdue en 2016 avec le NA Husseïn-Dey face au MC Alger m’est restée en travers de la gorge», a-t-il ajouté.

Sur ce qu’il comptait dire à ses joueurs en vue de cette finale, Bouzidi a expliqué que «le plus important est d’être présent le jour J sur tous les  plans", mettant l’accent sur la nécessité de "rester concentré tout au long  de la partie».

S’agissant de l’effectif, Bouzidi s’est réjoui de pouvoir disposer de l’ensemble de ses joueurs à l’exception du défenseur Houari Ferhani, forfait pour blessure.

Chérif  El-Ouzzani veut sa première couronne comme coach

 Ayant remporté à trois reprises la Coupe d’Algérie en tant que joueur avec le MC Oran lors des années 1984, 1985 et 1996, Si-Tahar Chérif El-Ouzzani veut désormais sa première couronne comme entraîneur, un pari fou qu’il lance avant que son équipe, l’USM Bel-Abbès n’affronte la JS Kabylie, mardi en finale de l’épreuve populaire.

«Ce serait, en cas de victoire, pour moi ma première distinction de taille dans mon parcours d’entraîneur. Je serais donc très heureux si je venais de gagner cette finale», déclare l’ancien international algérien.

«Ca aurait été vraiment un grand gâchis si nous n’avions pas réussi à nous qualifier cette fois-ci en finale. C’est tout Sidi Bel-Abbès qui commençait à y croire dès que nous avons avancé dans la compétition» dira encore le natif d’Oran qui détient également dans son palmarès de joueur une Coupe d’Afrique avec la sélection algérienne, la seule d’ailleurs dans l’histoire des Verts, remportée en 1990 à Alger.

Malik Asselah veut un autre titre

 Le gardien de but de la JS Kabylie Malik  Asselah, l'un des rescapés de la finale de la Coupe d’Algérie 2010-2011  remportée face à l'USM El-Harrach, a affirmé que son objectif était de soulever le trophée pour la deuxième fois

«J’avais déjà eu l’opportunité de soulever le trophée en 2011. Avec Belkalem, nous sommes les seuls rescapés de la finale de 2011. Je tâcherai de guider mes coéquipiers à une autre consécration pour boucler en apothéose une saison qui a été très difficile", a affirmé à l’APS Asselah, dont l’expérience et le vécu seront précieux pour les Canaris.

Pour les deux capitaines de la JS Kabylie et de l'USM Bel-Abbès, respectivement Essaid Belkalem et Farès Benabderrahmane, les deux équipes peuvent prétendre au sacre final mais à ce stade de la compétition, ce sera du 50/50.

Malgré l'enjeu, entre deux clubs pas très bien lotis en championnat et qui espèrent sauver leurs saisons respectives en remportant cette épreuve populaire, Belkalem et Benabderrahmane ont insisté sur "la nécessité de rester fair-play, quel que soit le résultat final".

"C'est d'abord à nous, les joueurs, de donner l'exemple sur le terrain, en espérant que cet esprit fraternel s'étendra aux tribunes" ont insisté les deux capitaines.

 

Football