Cherbet, attention à l’arnaque et à votre santé !

Parmi les produits incontournables de la table du F'tour, durant le mois de ramadhan, figure la cherbet. Cette boisson préparée à base de citrons pressés, sucrée et rafraichissante, très prisée par les familles qui la préfèrent aux boissons gazeuses.

Mais la cherbet vendue sur le marché est-elle vraiment une boisson faite à base de citron ?

Ahcène Chemache, journaliste de la radio Chaine 3, a posé la question à un agriculteur, fin connaisseur du marché, qui met en garde les consommateurs : « ils fabriquent la cherbet avec de l’acide, un produit chimique, et ensuite ils font semblant de couper quelques tranches de citrons. Cette cherbet n’est pas naturelle, parce que le citron fait 350 à 400 DA le kilogramme, alors que la cherbet est vendue à 60 DA le litre. Comment peut-on appeler cela de la cherbet ? »

« Il y a des gens, que Dieu leur pardonne, qui profitent de l’occasion du mois de ramadhan pour vendre de la cherbet faite à base de produit chimique », se désole Ami Said, résidant à Boufarik, une localité de la wilaya de Blida réputée pour sa zlabia et … sa cherbet.

« La vraie cherbet, souligne-t-il, se fait avec du citron naturel pressé, de la vanille, du sucre et du mazhar (eau de fleur d’oranger). Moi-même, des fois, j’ajoute soit de la menthe, soit de la menthe sauvage (fliou) ».

Donc, ce qui vous ai proposé comme du cherbet n'est, en réalité, qu'une boisson à base de colorants et de beaucoup de sucre. Vous êtes avisés, à bon entendeur !  

    

National, Société, Consommation