Journée mondiale du migrant et du réfugié : « La migration un phénomène inévitable et nécessaire» selon l’ONU

La guerre et la persécution obligent 20 personnes chaque minute à travers le monde à tout quitté le constat est fait  à l’occasion du 20 juin journée mondiale du migrant et du réfugié. Le secrétaire général de l'ONU,  Antonio Guterres, a estimé mardi que les migrations étaient  « inévitables et nécessaires », sur fond de profondes fractures au sein de l'Union Européenne (UE) sur la question migratoire.

« Les pays ont le droit d'adopter leurs propres politiques migratoires pour peu qu'ils respectent les droits de l'Homme des migrants et que cela se  fasse d'une façon où la coopération internationale soit plus d'actualité  qu'elle ne l'a été jusqu'à présent », a jugé M. Guterres, lors d'un point de presse à Lorenskog, près d'Oslo, en marge d'un rassemblement de médiateurs  et d'acteurs de processus de paix.

Interrogé sur le sort des 630 migrants de l'Aquarius accueillis dimanche en  Espagne après une semaine d'errance et sur la séparation par les autorités  américaines des enfants de clandestins du reste de leurs familles.

Le secrétaire général de l'ONU a évoqué le sort de sa mère de 95 ans,  veillée en permanence par des assistants au Portugal, son pays d'origine.

« Je n'ai jamais vu un Portugais s'occuper de ma mère. Ce sont toujours des migrants et il est clair dans mon esprit que les migrations sont une  nécessité », a-t-il témoigné.

« Et si les migrations sont une nécessité, alors il est préférable de les organiser, de les réglementer, de faire en sorte qu'elles se produisent  dans un cadre où les pays coopèrent et où c'est une situation  gagnant-gagnant pour tout le monde, en particulier pour tous ces migrants  qui se trouvent aujourd'hui dans des conditions désespérées », a-t-il  ajouté.

Selon Yves Ekoue Amaizo Directeur du centre Afrocentricité « les migrants quittent l’Afrique pour 03 raisons, politique, économique et  social en fait ils cherchent à vivre mieux ailleurs » il s’est exprimé sur les ondes de la Radio Algérienne.

 

 

Monde, Afrique