Lancement de la 9éme édition de l'Université d`été du Front Polisario à Boumerdès

Le coup d'envoi de la neuvième édition de l'Université d'été des cadres et militants du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a été donné, samedi à Boumerdès, sous le signe: «Le 45ème anniversaire de l'établissement du Front Polisario, serment et continuité pour l'indépendance et l'autodétermination», avec la participation de 400 cadres.

 «Nous enregistrons avec satisfaction les décisions successives, franches et claires, de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), qui consolident une série de décisions et de recommandations similaires de l'Organisation des Nations-Unies et de l'Union Africaine, qui confirment que le Sahara Occidental et le Maroc, sont deux pays distincts», a déclaré le président de la République sahraouie, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, lors de la cérémonie d'ouverture officielle de  cette université.

Plus de 400 cadres de la RASD et militants du Polisario prennent part à cette université d'été qui durera jusqu'au 15 du mois courant. Une forte délégation du mouvement associatif d'activistes sahraouis des droits de l'Homme venus des villes sahraouies occupées et du sud du Maroc participe  aussi à cet évènement, organisé par la Commission nationale de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), en collaboration avec l'Ambassade de la RASD en Algérie.

Plusieurs thèmes liés à la question sahraouie sont au menu de la rencontre, dont entre autres la ressource humaine, les développements politiques liés à la question sahraouie, le rôle des instances  internationales dans la protection des droits des Peuples, les défis de la sécurité ainsi que les moyens de lutte contre le trafic de drogue et les crimes organisés.

La première conférence sera donnée, aujourd’hui, par des militants venus des territoires occupés sur « la « situation globale » dans ces territoires gérés « illégalement » par le royaume du Maroc. 
Elle sera suivie d’une autre conférence sur le droit international et les droits des peuples occupés. En ce qui concerne les autres questions qui seront débattues durant neuf jours à Boumerdès, une place importante sera donnée aux thématiques relatives à «la bonne gouvernance et la démocratie participative », aux « réseaux sociaux » et à leur utilisation à des fins de propagande notamment. Une autre sera réservée à la problématique de l’« Islam et développements internationaux », à la lutte contre le risque de l’extrémisme religieux, avec le concours de personnalités algériennes connues pour leur intérêt pour ces sujets tels Ahmed Merani, Kamel Chekat, théologien qu’on suit régulièrement grâce aux émissions de Malika Lafer, tous les vendredis, sur la Chaîne III de la Radio nationale. 
Sur les dossiers liés à la sécurité, un thème qui sera également abordé, il est prévu l’intervention du spécialiste Ahmed Mizab, qui fera une communication sur « la situation sécuritaire au Sahel et ses retombées sur le Sahara occidental ».

L'Université des cadres sahraouis «chahid Ahmed Boukhari» est organisée, dans sa 9ème édition cette année, au niveau de l'Université Colonel M'hamed Bouguerra à Boumerdes, sous le slogan «Le 45 anniversaire de la création du Front Polisario et du déclenchement de la lutte armée, serment et  continuité jusqu'à l'indépendance et la liberté». 

Monde