Italie : un viaduc d'autoroute s'effondre à Gênes, des dizaines de victimes

Une longue portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est effondrée, mardi à Gênes, dans le nord de l'Italie, faisant des « dizaines de victimes », dont un nombre indéterminé de morts, le ministre des Transports déclarant redouter « une immense tragédie ».

Selon plusieurs médias citant des sources du ministère de l'Intérieur, la catastrophe a fait au moins 11 morts et cinq blessés graves.

Le directeur du centre d'appel des urgences de Gênes, a parlé à quelques médias de « dizaines de victimes », sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés. 

« Je suis avec une immense appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui se profile comme une immense tragédie », a réagi le ministre des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli.

Les images de télévision montrent des dizaines de secouristes s'activant autour de carcasses de camions et de voitures précipités dans le vide, sur une  soixantaine de mètres.

Selon les pompiers, le pont dit Morandi s'est effondré vers 12H00 (10H00 GMT). « Les équipes des pompiers sont engagés en masse, appuyés par des équipes de recherches et cynophiles », avaient-ils annoncé plus tôt sur Twitter.

Les images diffusées montrent le viaduc avec plusieurs dizaines de mètres manquants

En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l'autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels.

Monde, Europe