Le choléra: une morbidité imputable à l’insalubrité de l'environnement

Malgré l’insistance des autorités sur le caractère isolé des cas de la maladie de choléra constatés chez quelques familles dans 4 willayas du pays (Blida, Bouira, Alger et Tipaza), des citoyens pris de panique tentent de gérer la situation à leur manière afin de l’éviter.

Cependant, les spécialistes de la santé recommandent d’adopter de simples habitudes d’hygiène pour éviter toute éventuelle contamination. Ils conseillent sur nécessité de bien se laver les mains et de rincer les fruits et légumes avant leur consommation en ajoutant quelques goutes de javel.

Le manque d’eau, le défaut d’assainissement et à la mauvaise gestion des déchets sont les majeurs causes des insalubrités qui entourent certains villes. La morbidité qui concerne principalement les personnes fragiles (enfants et personnes âgées) est la conséquence directe de la détérioration de la qualité de l’environnement dont le citoyen est, en partie, responsable.

Il est, donc, urgent de prendre conscience de la nécessité de changer certaines habitudes qui nuisent gravement à la qualité de nos espaces de vie. La Chaine 3 de la radio nationale s’est déplacé dans certains quartiers pour faire entendre les avis des citoyens qui n’ont pas manqué de pointer du doigt le manque de civisme.

 Détails dans le reportage 

National, Société