Des crédits à la CNR pour l'aider à préserver ses équilibres financiers

Le projet de loi de Finances 2019 prévoit d'autoriser le Fonds national d'Investissement (FNI)  
à octroyer des crédits au profit de la Caisse nationale des retraites (CNR), pour lui permettre de soutenir ses capacités de couverture des pensions de retraite et préserver ses équilibres financiers

Le ministre du Travail, Mourad Zemali a fait savoir, mercredi devant l'APN, que le projet de loi de Finances 2019 prévoit d'autoriser le FNI à octroyer des crédits au profit de la CNR à des taux d'intérêt qui seront pris en charge par le Trésor public, sans cependant préciser leur volume. 

Signalant que ce Fonds avait, depuis 2014, connu un déficit croissant, le ministre a indiqué que l'affectation exceptionnelle de 500 milliards de dinars, octroyée en 2018 pour préserver les équilibres du système de Sécurité sociale, avait permis le paiement des pensions de retraite.

Il a également relevé que la Sécurité sociale était confrontée à certains déséquilibres financiers, affectant en particulier la branche retraite, en raison d'une hausse des dépenses par rapport aux recettes des cotisations. Il a précisé que le nombre de retraités ayant atteint les 3,225 millions, engendrant un coût financier annuel de 1.282 milliards de dinars.

   

National, Société