Le SAAFI 2018 s'ouvre samedi au Palais de la culture : comment capter les capitaux dormants

C’est demain, samedi, que s’ouvre, au Palais de la culture d’Alger le SAAFI 2018, Symposium Algérien de l’Assurance et de la finance Islamique, sous la thématique « Apports de la finance islamique à l’économie nationale, enjeux et opportunités », selon un communiqué des organisateurs parvenu à notre rédaction.

25 conférenciers et participation de neuf pays étrangers
« Première du genre, cette rencontre professionnelle a cette particularité de regrouper toutes les parties prenantes du secteur de la finance et de l’assurance et permettre leur rencontre avec des experts de renom aussi bien nationaux qu’étrangers venus de neuf (09) pays que sont la Tunisie, la France, le Maroc, les Emirats Arabes Unies, la Malaisie, le Bahrein, le Sénégal, l’Arabie Saoudite et la Grèce», précise la même source.

Pas moins de 25 conférenciers, dont deux femmes (Algérie, Sénégal), se succéderont, deux jours durant, à la tribune pour procéder, notamment à un benchmark de pays à travers les différentes expériences, de réussites ou d’échecs, à travers le monde dans l’implémentation de la finance islamique pour en tirer les meilleurs enseignements.

Ainsi, les participants, nombreux, aussi bien du secteur des assurances que de celui des banques et autres établissements financiers, auront la possibilité de mieux connaitre et maitriser les concepts et les outils de cette branche de la finance, avec comme objectif mieux capter les capitaux dormants et la manne financière hors circuit, mais aussi répondre à ses exigences en matière de conformité avec les préceptes de la religion.

Le soutien de grandes institutions financières
Le SAAFI 2018, qui se tient sous le patronage du Haut Conseil Islamique, bénéficie aussi du soutien de la Banque Islamique de Développement (BID) à côté de neuf autres entités que sont Al Salam Bank Algeria, la Trust Assurances Algérie, la Cash Assurances, la BADR Bank (Banque d’Agriculture et de développement rural), l’AGB Bank, la BDL (Banque de développement local), Al Baraka Bank, Salama Assurances Algérie et la CNEP Banque.

De nombreux partenaires médias
Le SAAFI 2018 capte également tout aussi naturellement toute l’attention des médias qui ont choisi d’être partenaires de l’événement qu’il s’agisse de la presse écrite, des chaines de télévision, de Radio, de sites électroniques, et autres magazines spécialisés, y compris étrangers.

Un programme orienté vers l'opérationnalité 
Le programme de deux jours de conférences est décliné en trois parties : « Naissance et développement de la finance islamique en Algérie » qui fera un état des lieux au niveau des banques et de l’assurance Takaful et aussi l’aspect lié à la formation,  « Les enjeux » qui traitera de l’aspect juridique, des conditions de réussite et des défis à relever, et enfin « Les opportunités » à travers les expériences dans le monde qui abordera « les produits bancaires et les instruments participatifs pour drainer de nouvelles ressources et contribuer au financement de l’appareil productif ». A noter que la direction scientifique du symposium est confiée au professeur Mohamed Boudjellal du HCI.  

Un espace d'exposition pour plus de convivialité et de visibilité
Enfin, le SAAFI 2018 comprend également un espace d’exposition dans le prestigieux Palais de la culture offert aux banques et aux compagnies d’assurance pour créer, en dehors du programme des conférences, un espace d’échanges professionnels plus large et convivial sans doute des plus fructueux.

Le SAAFI 2018 qui se trouve cette année à sa première édition, est organisé conjointement par le cabinet conseil SAAFI, spécialisé dans la distribution et la conception des produits Takaful et la finance islamique, et l’Agence événementielle et de voyages MED VOYAGES.  

National, Economie, Finances