Dopé par le sucre : le café met en danger la santé des consommateurs

Comme pour le pain, la viande, le fromage ou le lait, c'est chez les torréfacteur que l'on trompe aussi le client en lui imposant un café non conforme à la graine originale. Experts en la matière, ils disposent d'un savoir-faire artisanal pour manipuler à leur profit une torréfaction à la triche dans le but de rentabiliser au maximum un paquet en moulant le café dopé et nuisible à la santé, constate Nour Mokadam, de la Chaine 3.

La tromperie ne s’arrête pas, elle n’a pas de limite, ses revers sont aussi illimités, surtout si celle-ci touche par excès les denrées alimentaires ou des mets à large consommation tel le café qui fait dernièrement scandale sur les étalages algériens.

A l’ombre de la loi dormante, sensée protéger les acheteurs, les torréfacteurs abusent en l’absence de contrôleurs de qualité pour réprimer cette duperie massive au niveau de la vente du café moulu au sucre et/ou autre additifs néfastes sur la santé publique comme les pois, l’orge ou tout bonnement des haricots ou du blé.

Ces dérobades, qui cachent mal une fraude avéré, ne dédouanent point des produits commercialisés à grands fanfares vantant leur excellence au grand dam du droit à un bon café, voire un café saint et pas forcément excellent.

Les citoyens en ont ras-le-bol de ces pratiques malhonnêtes qui se généralisent au vu et au su de tous. Exaspérés, les consommateurs se demandent si ces produits mis en vente sont contrôlés ! Quand aux réclamations, les concernés auprès de qui on se plaint sont aux abonnés absents.

Hassen Menouar, président de l’association « Amal » pour la protection des consommateurs qu’au-delà du constat, c’est le consommateur lui-même qui est appelé à sanctionner le produit et en réduire par là même la consommation parce que l’excès est préjudicieux pour la santé humaine.

Désabusés les consommateurs ne savent plus à quelle instance se vouer pour exprimer leurs doléances légitimes, porter plainte ou simplement signaler des anomalies ou défauts de fabrication. Le service après vente, dont se vantent les producteurs, n’est plus un sérieux interlocuteur à des clients fidélisés à coup de publicités mensongères. Il n’y a carrément pas de répondant au numéro indiqué sur de beaux emballages qui enrobent un produit qui répond peu ou pas aux normes indiqués sur l’emballage.

N’arrêtons pas donc de dénoncer des pratiques malhonnêtes et les tricheurs car il y va de notre santé. Reportage.

National, Consommation