Présidentielle au Sénégal: 5 candidats en lice

Le Conseil constitutionnel sénégalais a publié lundi une liste de cinq candidats retenus pour l'élection présidentielle du 24 février, dont le chef de l'Etat sortant Macky Sall, mais écarté deux de ses principaux opposants, l'ex-mari de Dakar Khalifa Sall et l'ancien ministre Karim Wade, ont rapporté des médias locaux.

Le Conseil a également validé les candidatures du député de l'opposition Ousmane Sonko, de l'ex-Premier ministre Idrissa Seck, d'un proche de l'ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), Madické Niang, et du candidat du Parti de l'Unité et du Rassemblement (PUR), El Hadji Sall.

Les candidatures du socialiste dissident Khalifa Sall, et de l'ex-ministre et fils d'Abdoulaye Wade, Karim Wade, qui avaient pourtant recueilli le nombre requis de parrainages, ont été écartées en raison "des condamnations judiciaires".

Il devra encore statuer le 20 janvier courant, sur les éventuelles réclamations des candidats, avant de publier la liste définitive.

Début janvier courant, sept candidats à l'élection présidentielle au Sénégal ont réussi à passer l'épreuve du parrainage sur les 27 qui avaient déposé leurs dossiers près le Conseil constitutionnel.

Il s'agit du président sortant Macky Sall, de l'ancien maire de Dakar Khalifa Sall (coalition Takhawu Sénégal), de Karim Wade (Parti Démocratique Sénégalais/opposition), d'Ousmane Sonko (PASTEF/Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité-opposition), d'El Hadj Issa Sall (PUR/Parti de l'Unité et du rassemblement-opposition), de Madicke Niang (coalition Madické 2019) et d'Idrissa Seck (Rewmi/opposition).

Tags:

Monde, Afrique