Lancement officiel de l’Académie nationale de judo

Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf, a donné ce lundi, à partir d'Ait Mesbah (20Km au Sud de Tizi-Ouzou), le coup d’envoi officiel pour le lancement l’académie nationale de Judo.

Cette nouvelle structure sportive, fruit d’un accord entre le COA et la Fédération internationale de Judo (FIJ), et qui a reçu l’aval des  ministères de la Jeunesse et des Sports et celui de l’éducation nationale, sera implantée, dans un premier temps, à travers 5 wilayas pilotes : Alger, Tizi-Ouzou, Bejaia, Constantine et Oran, avec chacune 4 écoles primaires, auxquelles s’ajoutent 3 écoles dans le sud du pays, dont l’implantation reste à déterminer.

"La FIJ a choisi l’Algérie pour lancer ce type de projet, "le judo dans les écoles", au niveau continental et régional comme elle l’avait fait aux USA, en France, au Japon et en Hongrie pour ne citer que ces pays" a relevé, à l’occasion, Berraf, qui a souligné "l’impact de l’Algérie dans le rayonnement du judo à l’échelle mondiale".

Le projet, qui sera coordonné par l’ancienne médaillée olympique, Soraya Haddad, désignée coordinatrice générale, permettra l’encadrement par un entraineur professionnel qualifié et la fourniture de tous les moyens logistiques nécessaires aux écoles choisies pour la pratique de cette discipline.

"Notre objectif est d’impliquer le maximum possible d’enfants chaque année, en leur enseignant des compétences pour la vie et en créant une société meilleure" a déclaré, pour sa part, l’ancienne médaillée olympique lors de la présentation du projet.

Le président de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), Mustapha Berraf a visité à cette occasion trois des quatre établissements destinés à accueillir ce projet au niveau de la wilaya dont l’école Messaoudi Arab à Ait-Bouaddou, commune d'Ouadhia, (35 Km au Sud de Tizi-Ouzou), Hamroun Med Arezki à Ait Mesbah, dans la commune de Beni-Douala (20 Km au Sud de Tizi-Ouzou) et celle de Bounar Belkacem au village Redjaouna, dans la commune de Tizi-Ouzou.

Rappelant, par ailleurs, l’apport " important " de la famille du judo de la wilaya de Tizi-Ouzou à cette discipline au niveau national, le président du COA a concédé la création d’une cinquième école de judo dans un collège de la wilaya à charge pour les autorités locales de faire le choix de l’établissement.

La visite du premier responsable de l'ACNOA  a été clôturée par une cérémonie de remise de prix aux élèves médaillés dans différentes  manifestations sportives scolaires locales.

Sports