Venezuela : le président cubain persuadé que Washington veut toujours attaquer Caracas

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est dit persuadé que "le gouvernement américain continuait de chercher à attaquer militairement le Venezuela", précisant que "Washington tente de fabriquer de faux prétextes pour justifier cette intervention contre Caracas", ont rapporté dimanche des médias locaux.

S'exprimant sur son compte Twitter, le président cubain a affirmé que "les Etats-Unis persistent dans leur zèle pervers à vouloir fabriquer de faux prétextes pour justifier une intervention et une agression contre le Venezuela".

A cet effet, il a appelé "la communauté internationale a élevé sa voix contre ce plan", ont ajouté les mêmes sources.

Le dirigeant cubain a, en outre, mis en garde contre "les manœuvres de Washington visant à aider l'opposition vénézuélienne à chasser le président Nicolas Maduro du pouvoir, par la force si nécessaire".

A la mi-février, Cuba avait lancé une pétition nationale baptisée "Touche pas au Venezuela", recueillant plus de 3,6 millions de signatures.

Il y a une semaine, les Etats-Unis ont tenté de livrer au Venezuela ce qu'ils qualifient d'aide humanitaire, en coordination avec l'opposition, mais contre l'avis de Caracas, suscitant des critiques pour sa politisation de l'aide humanitaire.

Le 28 février, le Conseil de sécurité des Nations Unies a rejeté un projet de résolution sur le Venezuela proposé par les Etats-Unis, que la Russie et la Chine ont bloqué en tant que membres permanents.

Le "plan directeur" proposé par la Maison-Blanche exigeait la tenue de "nouvelles élections présidentielles" au Venezuela et la "libre entrée" de l'aide humanitaire en coordination avec l'opposition dirigée par Juan Guaido.   

Monde