Ghana: une application en ligne pour identifier les groupes exposés au risque du «VIH/sida»

Le Ghana a lancé une application en ligne visant à identifier les groupes exposés à un risque accru de contracter le virus de l'immunodéficience humaine «VIH/sida» intitulé Système d'identification unique des populations clés du Ghana (GKPUIS), ont rapporté mardi des médias locaux.

Conçu par Westblue Consulting Limited, ce système «sera géré et exploité par la Commission ghanéenne du sida (GAC) pour identifier et comptabiliser les services fournis aux groupes vulnérables, également appelés populations clés», rapporte mardi la presse locale.

Le GKPUIS a été mis en place pour remédier aux lacunes lors de la fourniture de services aux groupes vulnérables, a indiqué le directeur général par intérim du GAC, Kyeremeh Atuahene.

Le responsable, a également relevé la nécessité d'élaborer des codes d'identification uniques permettant de faciliter l'identification des populations clés.

Les données générées par le GKPUIS «seraient utilisées par les institutions gouvernementales et les organisations privées du secteur de la santé pour une planification appropriée», a fait savoir M.Atuahene.

Le Ghana s'est engagé à atteindre les objectifs ambitieux définis par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) ONUSIDA 90-90-90 d'ici à 2020.

Cet objectif veut permettre à 90% des personnes séropositives à connaitre leur statut, à faciliter l’accès au traitement antirétroviral au profit de 90% des personnes dépistées positives au VIH et à faire en sorte que 90% des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable. APS

Science & Technologie