Hasna Hadjilah, présidente du SYNAA : les immeubles d’Alger centre nécessitent des études de diagnostic

Les immeubles d’Alger centre, qui ont bénéficié d’une opération de replâtrage de façade, nécessitent plutôt des études de diagnostic, débouchant sur des propositions et des solutions techniques, a fait savoir jeudi, Hasna Hadjilah, qui était l’invitée de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.

Pour la présidente du Syndicat National des Architectes Agréés (SYNAA), «il y a des études qui se font par des architectes et des universités, mais malheureusement elles ne sont pas prises en considération».

Evoquant l’étude de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) sur le diagnostic de la rue d’Isly, réalisée il y a déjà quelques années avec les doctorants, l’intervenante constate que rien n’a été fait pour le moment, puisque les pouvoirs publics se sont contentés juste de refaire les façades des bâtiments.

Selon la présidente du SYNAA, « les décisions politiques excluent les études et les considèrent comme pas très importantes (...) le politique chez-nous a toujours primé», regrette-elle. 

Elle signale qu’à la place Audin, par exemple, les façades des bâtiments ont été replâtrées, « ce qui est beau à voir de l’extérieur, mais une fois à l’intérieur, on constate l’état catastrophique des escaliers et des murs. C’est un véritable danger pour les habitants », explique Mme Hadjilah.

«Ces bâtisses résistent très bien », assure l’invitée de la Chaine 3, précisant que le problème réside dans l’entretien. « Ce patrimoine a été lâché par les pouvoirs publics sans prendre des décisions qui obligent les copropriétaires à entretenir leurs immeubles », conclut-elle.   

 

National