Alger : Le patrimoine musical de Kabylie présenté sous une forme symphonique

Le patrimoine musical de Kabylie a été mis en valeur, samedi soir à Alger, lors d’un concert animé par les voix de Fella Assirem et de Zoheir Mazari, accompagnés par l'Orchestre symphonique de l'Opéra d'Alger devant un nombreux public.

Ce concert de musique symphonique permis au spectateurs de découvrir et d’apprécier une dizaine d’œuvres de grands auteurs et compositeurs de Kabylie, qui ont permis de mettre en valeur la grande richesse mélodique et rythmique de cette partie importante du patrimoine musical Algérien.

Faisant part de son immense plaisir à chanter devant son public, Fella Assirem, en tenue traditionnelle et parée de bijoux berbères, a enchanté le public en interprétant diverses chansons, à l’exemple de d’ « Essendou » du chanteur Idir, de « Tirgaw Fenane de Cherif Kheddam, et « A yemma âzizen » de Farid Ali.

L’orchestre a ensuite interprété en musique, « Mara dyoughal » de Djamel Allem  et « Chemin de fer vuyurfan » d’Amar Oukil. Il sera suivi de Zoheir Mazari lequel, mandole en mains, interpréta avec virtuosité et sous des  applaudissements nourris, un istikhbar.

Par ailleurs chef du Chœur polyphonique de l’Opéra d’Alger, celui-ci  interprétera des morceaux à l’exemple d’« Amedyaz », de « Jahegh bezzaf da meziane », de « Ay akham » ainsi que « Ouretsrou ».

Dans une ambiance de grands soirs, le concert « Musique Kabyle symphonique »  aura permis de faire redécouvrir l’étonnante richesse du patrimoine musical de Kabylie, dont les mélodies se prêtent tout naturellement à la polyphonie.

National, Culture