Crise au Soudan : le Premier ministre éthiopien tente une médiation

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est arrivé vendredi à Khartoum pour tenter une médiation entre les militaires au pouvoir et les chefs de la contestation dont  les rapports sont devenus des plus tendus suite à la  répression des manifestants faisant des dizaines de morts. 

M. Ahmed est arrivé à l'aéroport de Khartoum, selon des sources médiatiques  Il doit rencontrer dans un premier temps  les dirigeants du Conseil militaire aux commandes du pays depuis la destitution d'el Béchir le 11 avril dernier avant une réunion avec des leaders de la contestation.

"Nous avons reçu une invitation de l'ambassade d'Ethiopie à rencontrer le Premier ministre éthiopien à 11H00 (09H00 GMT) et nous y allons", a déclaré aux médias  Omar al-Digeir, un chef de la contestation.

Lundi, les forces de sécurité ont dispersé par la force un sit-in de manifestants devant le siège de l'armée à Khartoum et ont ensuite réprimé toute autre manifestation.

Au moins 113 personnes sont mortes dans cette répression, la grande majorité au sit-in de Khartoum, selon un dernier bilan des médecins proches de la contestation.  Le gouvernement a fait état de 61 morts.

Le secrétaire général de l'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne et les Etats-Unis ont condamné ces violences.

Les chefs de la contestation rejettent toute négociation avec les militaires.

Monde, Afrique