Plus de 44.000 qx de raisin de table précoce et bio attendus à Ghardaïa

Une récolte de plus de 44.000 quintaux de raisin de table précoce et "Bio" est attendue dans la wilaya de Ghardaïa durant la campagne de vendange 2019, entamée ce week-end, a indiqué l'ingénieur chef, responsable des statistiques à la Direction des Services Agricoles (DSA).

Dans un paysage désertique et poussiéreux enserré entre les localités de Mansourah et Hassi-Lefhal d'une part, et entre Hassi Ghanem et El-Menea sur l'axe de la RN-1, des centaines de vignerons ont commencé les premiers coups de sécateur dans les zones vignobles estimées, selon Khaled Djebrit , à 440 hectares, dont 257 hectares productifs.

Accroupi devant un rang de vignes, les vignerons coupent soigneusement dans une ambiance festive, la grappe de raisin en enlevant les feuilles qui gênent avant de l'entreposer dans des cageots.

Selon le responsable des statistiques de la DSA, la production viticole dans la wilaya est estimée à plus de 44.000 QX, dont 40% de variété de raisin "sabelle'', 30% de variété "Cardinal'' et 30% des variétés "Dattier'' et "Muscat''.

La filière viticole dans la wilaya de Ghardaia a débuté, a expliqué M. Djebrit, avec 70 hectares durant l'année 2000, à la faveur du lancement du plan national de développement agricole (PNDA), avant d'atteindre en 2019 les 440 hectares.

Les professionnels du secteur estiment que l'ensoleillement qu'a connu la région de Ghardaïa durant les mois d'avril et mai ont favorisé une croissance et une maturation optimale de la vigne et de ses raisins, qui augurent une bonne qualité.

Cette hausse de la productivité est favorisée par l'utilisation des cépages productifs, le renouvellement des palissages par les viticulteurs pour optimiser l'exploitation de leurs terres ainsi que l'introduction des techniques culturales modernes, a ajouté le responsable à la DSA.

"Les conditions climatiques idéales ont en effet permis aux raisins d'atteindre leur maturité plus tôt dans le sud de la wilaya'', a-t-il précisé.

"De par le climat, l'eau et la qualité du sol, les régions de Hassi Lefhal et El Menea se prêtent à la viticulture et donnent de grandes grappes dépassant souvent le poids de deux kilo", a indiqué Khaled Bahaz, un viticulteur à Hassi Lefhal.

"Tout pousse sur cette terre irriguée par une eau minérale extraite des entrailles du sol'', a explique l'agriculteur, précisant que le seul problème rencontré est la rareté de la main d'£uvre, une main d'oeuvre qu'il faut ramener soit du nord du pays soit parmi les subsahariens, les jeunes de la région se désintéressant au travail de la terre.

De nombreux habitants de Ghardaïa possèdent des vignes dans leurs courettes ou palmeraies, pour leur autoconsommation, a aussi relevé Khaled Djebrit, signalant que la commercialisation de la production de raisin précoce se fait actuellement au niveau des souks et marchés locaux ou le prix oscille entre 250 et 300 DA le Kg, ainsi que nationaux offrant ainsi une source de revenus aux agriculteurs.

Les régions viticoles de Ghardaia se mettent à l'heure des vendanges en produisant du raisin de qualité et stimulant de nombreuses activités tels que le commerce et le transport.

L'année précédente la production de raisin de table avait atteint 42.000 QX dans la wilaya de Ghardaïa, dont une partie a été exporté comme raisin de table ''Bio'' vers l'Europe, a fait savoir le responsables à la DSA. 

National, Economie, Agriculture