Drogues : l'Onu s'alarme sur la hausse de la production mondiale de cocaïne

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) a annoncé mercredi que la production mondiale de cocaïne a atteint un nouveau record de 1.976 tonnes en 2017, tandis que celle d'opium enregistre en revanche un recul inédit.

Dans un rapport annuel publié mercredi à Vienne, l'Onudc a fait état d'une progression inquiétante de la production de la cocaïne estimée à 1.976 tonnes, en augmentation de 25% par rapport à 2016, précisant qu'elle est absorbée principalement par les pays d'Amérique du Nord et d'Europe. 

La hausse de la production de la cocaïne est notamment liée à l'extension des cultures en Colombie, a souligné l'agence, précisant que ce pays assure quelque 70% de la production mondiale.

Les surfaces d'arbres à coca ont progressé de 17% en 2017, a ajouté l'organisme onusien citant comme facteur l'accord de paix conclu en 2016 par le gouvernement colombien avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui a, paradoxalement, permis, précice le rapport, à des "groupes criminels de prospérer sur des territoires auparavant contrôlés par cette guérilla".

Se félicitant d'une "meilleure efficacité" de la coopération internationale contre ce fléau, l'ONUDC a relevé que les saisies de cocaïne ont progressé à 1.275 tonnes en 2017, soit une hausse de 13%.

Toutefois, la cocaïne reste consommée par 18,1 millions de personnes dans le monde, notamment aux Etats-Unis où elle touche 2,1% de la population adulte, a fait savoir l'agence onusienne basée à Vienne.

Quant à la culture de l'opium, le rapport de l'ONU a révélé le chiffre de 7.790 tonnes, évoquant un recul de 25 % en 2018, constaté pour la première fois en deux décennies.

Cette baisse est due notamment à une baisse des surfaces cultivées en Afghanistan, un pays qui assure plus de 80% de la production mondiale.

Frappé par une grave sécheresse, l'Afghanistan a enregistré 17 % de recul de cette culture devenue, selon le rapport de l'agence, "moins lucrative" pour les paysans.

Malgré cette chute, la consommation d'opiacés continue de progresser à travers le monde notamment en Amérique du Nord et en Afrique, a déploré l'ONUDC, s'alarmant sur le nombre de morts liés à ce fléau. 

Aux Etats Unis, les personnes décédées à cause de la consommation de la drogue a progressé de 13% pour s'établir à plus de 47.000 morts en 2017, considéré également comme "un nouveau record". 

Au total, quelque 585.000 décès ont été répertoriés en 2017 dans le monde en lien avec l'usage de drogues, contre 450.000 en 2015. 

S'agissant du nombre de consommateurs, il a été évalué à plus de 270 millions de personnes, dont 188 millions sont des adaptes du cannabis, tandis que les opioïdes affectent 53,4 millions d'individus.

Monde, Organisation